Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Claude Gonin: «Le salaire d’un prêtre n’excède pas les 900 euros par mois»

Claude Gonin© rémy - cliquez sur l'image pour agrandir
Comme tous les ans, l’Eglise lance sa grande collecte du denier. Claude Gonin, l’économe diocésain de Besançon nous parle de l’importance de cette collecte qui, pour la première fois investit le web. Il revient également sur certaines idées reçues...

Publicité

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

« Beaucoup de catholiques ne se posent pas la question de savoir qui donne à l’Eglise les moyens de vivre ou y apportent de fausses réponses en pensant par exemple que l’Eglise est subventionnée par le Vatican ou par l’Etat. Or c’est seulement la participation volontaire des catholiques à travers la collecte du denier qui donne aux prêtres ainsi qu’aux salariés du diocèse les moyens de vivre et d’agir ».

En 2008, on estime à près de 2,85 millions le nombre des euros collectés. Un chiffre en baisse d’année en année au même titre que celui des donateurs. Seule bonne nouvelle, le chiffre du don moyen, 70 euros en 2007, qui est lui en progression. Cela reste néanmoins insuffisant pour le diocèse de Besançon qui compte dans ses rangs 251 prêtres, 33 laïcs et 12 religieux et religieuses.

Pour l’année 2009, l’Eglise va lancer d'ici quelques semaines un nouveau support de collecte. Il  suffira de se connecter  sur le site du diocèse http://catholique-besancon.cef.fr pour faire un don à l’aide d’un outil simple, pratique et sécurisé.

 « Tous les catholiques, pratiquants réguliers ou occasionnels sont donc invités à participer et à manifester ainsi leur attachement à l’Eglise et à sa mission ».

RémyS

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille