Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Claude Guéant, ancien préfet de Franche-Comté, retrouve l'Intérieur

Claude Guéant ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
C'est un retour par la grande porte: Claude Guéant, 66 ans, nommé dimanche ministre de l'Intérieur, revient place Beauvau dans un ministère qu'il connaît... de l'intérieur pour y avoir exercé des fonctions importantes sous différents ministères, du socialiste Jean-Pierre Chevènement à Nicolas Sarkozy. Claude Guéant a occupé la préfecture de région à Besançon de 1998 à 2000.

Publicité

Le ministère de l'Intérieur où il travailla sous les ordres de Charles Pasqua et Jean-Pierre Chevènement, M. Guéant, préfet, également ancien patron de la police nationale, ancien directeur de cabinet de M. Sarkozy lorsque lui-même occupait ce ministère, «en connaît tous les rouages, en a occupé tous les postes de responsabilité», a souligné dimanche le président de la République.

Pour ce grand commis de l'Etat, originaire de Vimy dans le Pas-de-Calais, qui devient ministre pour la première fois, cette nomination à la tête d'un grand ministère régalien est le couronnement d'une carrière menée ces neuf dernières années dans les pas de M. Sarkozy.

Dans les pas mais pas forcément dans l'ombre, comme il l'a prouvé depuis 2007 au poste sensible de secrétaire général de l'Elysée, une fonction qui a fait de lui le plus proche collaborateur du chef de l'Etat.

Dès le début du quinquennat, il s'impose comme une sorte de «Premier ministre bis», semblant relayer le Premier ministre en titre au rang de simple «collaborateur», comme Nicolas Sarkozy qualifia un jour François Fillon, avant que ce dernier, reconduit à Matignon à chaque remaniement, ne finisse par lui être indispensable.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille