Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Claude Jeannerot : « L’école publique mérite de figurer au rang des priorités nationales »

Le président du conseil général et sénateur du Doubs réagit à l’annonce de la suppression des postes dans l’Education nationale à la rentrée 2011.

Publicité

Le communiqué de Claude Jeannerot (PS) :
« L’État vient d’annoncer des mesures de rigueur drastiques pour combler le déficit abyssal de ses comptes. Cette recherche d’économies ne peut pas s’exercer dans un domaine aussi essentiel que l’éducation.
Si l’éducation participe au développement et à l’épanouissement personnel, elle est aussi la clé de la réussite professionnelle, et reste indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie et de l'économie de notre pays. Je suis donc surpris de constater que le gouvernement envisage une fois encore d'aller à l'encontre de ces principes, s'engageant vers un véritable démantèlement de notre système éducatif français.
Ce ne sont pas moins de 16 000 postes qui vont être supprimés à la rentrée 2011, soit 8 367 emplois équivalent temps plein. Au total, 46 000 postes auront été supprimés en trois ans alors que la démographie repart à la hausse. Ce système génère de l’échec car le lien entre effectifs et réussite scolaire n’est plus à démontrer.
Je m’exprime également en qualité de Président du Conseil général du Doubs. Besançon est la 4e académie la plus touchée par les suppressions de postes. Les collèges, dont nous avons la charge, seront les principales victimes avec 177 postes supprimés dans le second degré alors que les effectifs augmentent. Notre programme de restructuration des collèges est sans cesse menacé par la fermeture des petits établissements, qui constituent pourtant des éléments structurants de notre territoire.
La situation faite aux écoles maternelles et primaires m’inquiète tout autant. L’école reste souvent le dernier service public de nos villages. La dimension territoriale semble ne pas avoir été prise en compte dans la politique éducative du gouvernement, qui n’est envisagée qu’à travers le cadre de réductions budgétaires. L’école publique mérite de figurer au rang des priorités nationales avec l’emploi et le logement ».
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans
Ven, 15 Décembre 2017 17h30 - 20h30
Tuilerie de Vaire-Le-Petit - Vaire-le-Petit
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure