Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Claude Jeannerot au chevet de la papeterie de Novillars

A la suite de l’annonce de la fermeture de la papeterie Otor de Novillars, Claude Jeannerot, président PS du conseil général et sénateur du Doubs, a rencontré ce vendredi les parties prenantes au dossier, en présence de Philippe Beluche, maire de Novillars et conseiller général du Doubs.

Publicité

Les deux hommes se sont dans un premier temps entretenus avec le directeur du site et le conseiller social du groupe Otor. Les responsables de l’usine ont tenté d’expliquer que le contexte de crise de la filière papier conduit le fonds d’investissement Carlyle à fermer le site.
 
« Une fois encore, il est à regretter que les logiques financières et spéculatives internationales guident aux destinées d’un site majeur pour le développement de notre département, sans considération pour l’emploi local et la vie de nos territoires », constatent les élus.
 
Claude Jeannerot et Philippe Beluche ont rencontré ensuite les délégués syndicaux de l’entreprise. Ces derniers ont insisté sur la nécessité d’un accompagnement de Carlyle, fonds de pension propriétaire du groupe, pour qu’il soutienne aujourd’hui la production et assure la poursuite de l’optimisation de la production du site, notamment via le projet de cogénération porté par Powéo.
 
Le permis de construire de ce projet ayant fait l’objet d’un refus de l’Etat, une audience sera sollicitée par le maire de Novillars et le conseil général pour examiner les possibilités de concrétisation de ce projet de cogénération, qui constitue un des éléments importants de valorisation du site.
 
Les salariés s’activent pour que soit recherché un repreneur. Le président du conseil général a demandé à Développement 25 présent à cette rencontre de travailler sur cette piste.
redaction

Votre météo avec

Evénements de novillars