Cocaïne et cannabis dans une voiture du Vatican : deux suspects déférés

Publié le 18/09/2014 - 14:11
Mis à jour le 18/09/2014 - 14:11

Deux hommes interpellés en Savoie dans une voiture diplomatique immatriculée au Vatican dans laquelle une importante quantité de drogue a été retrouvée ont été déférés ce jeudi 18 septembre 2014 matin devant la justice, a indiqué le parquet de Lyon.

 ©
©

Quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis avaient été saisis dimanche à l'occasion d'un contrôle douanier au péage de Chambéry dans un véhicule portant une plaque diplomatique du Vatican et appartenant à un cardinal argentin.

Deux Italiens âgés de 30 et 41 ans, avaient été interpellés puis placés pendant 96 heures en garde à vue avant d'être déférés ce jeudi matin. Initialement ouverte par le parquet de Chambéry, l'enquête a été transmise mercredi à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon qui lutte contre la criminalité organisée.

Les deux suspects qui ne détiennent pas de passeport diplomatique, doivent être présentés à un juge d'instruction en vue d'une probable mise en examen. Selon une source proche de l'enquête, cette affaire de trafic de stupéfiants ne présente "aucun lien avec le Vatican". Le Vatican avait indiqué mardi, qu'aucun employé ou membre du petit État n'était directement impliqué dans ce dossier, selon l'agence I.Media spécialisée sur le Saint-Siège.

Ce dernier a confirmé que la voiture interceptée appartient au cardinal argentin Jorge Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège, précisant que celui-ci, parti à la retraite en 2003, est actuellement alité après avoir été victime d'un infarctus. Deux jours après son élection, le 15 mars 2013, le pape François avait d'ailleurs rendu visite à son compatriote dans une clinique romaine.

Selon RTL qui avait révélé l'information, le secrétaire particulier du cardinal aurait confié la voiture quelques jours plus tôt aux deux Italiens pour la faire réviser. Ces derniers en auraient profité pour faire un aller-retour vers l'Espagne et y acheter la drogue, pensant que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %