Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Cohérence territoriale : trois réunions pour 133 communes

Les élus du Syndicat mixte du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) invitent la population des 133 communes concernées, à trois réunions publiques de dialogue et de débat autour de l’avenir du territoire, grâce au Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Publicité

Les réunions auront lieu:

Lundi 1er février à 19h00
Salle des fêtes
de Roulans
 
SAINT-VIT
Mercredi 3 février à 20h00
Salle de réception
Compl. sportif Michel Vautrot
 
BESANÇON
Jeudi 4 février à 20h30
Amphithéâtre de l’IUMM
TEMIS – 4 rue S. Germain

Le Syndicat mixte du SCoT rassemble 133 communes, issues de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de cinq communautés de communes (Val Saint-Vitois, Rives de l’Ognon, Val de la Dame Blanche, La Bussière, Vaîte-Aigremont). Au total, cela représente un bassin de vie de plus de 200 000 habitants et de près de 100 000 emplois. Le Syndicat mixte est présidé par Raymond Reylé, secondé par trois vice-présidents : Nicolas Bodin, Gérard Galliot et Pascal Routhier.
 
Le Schéma de cohérence territoriale, instauré par la loi SRU de décembre 2000, est un document d’urbanisme opposable qui fixe pour les 20 prochaines années, à l’échelle de plusieurs communes et groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution de l’urbanisation.
 
Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), quant à lui, est l’un des 3 documents du SCoT, permettant de fixer les grands objectifs des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de loisirs, de déplacements des personnes, de régulation du trafic automobile, de protection et de valorisation de l’environnement et de l’agriculture. La concertation engagée avec la population fait partie intégrante du projet.
 
Le très important travail de réflexion et de prospective engagé par les élus des 133 communes depuis 2004, dans une recherche constante d’équilibre entre ruraux et urbains, arrive désormais dans sa phase finale. Il a permis de dégager 3 ambitions principales qui se déclineront en axes d’action :
 
Mettre les atouts du territoire au service de son attractivité : dynamisme économique, pôle d’enseignement et de recherche, accessibilité, attractivité touristique, équipements culturels et artistiques…
 
Construire un territoire au service d’un projet de société : création et diversification des logements, mobilité, répartition et amélioration des espaces économiques, rapprochement entre lieux de résidence et lieux de consommation, dynamique culturelle, sportive et de loisirs…
 
Encadrer l’aménagement pour un développement plus durable : irrigation du territoire avec une infrastructure verte et bleue (les paysages et la rivière Doubs), prise en compte des risques naturels et technologiques, gestion des déchets, gestion durable des ressources notamment le foncier…
 
Ces orientations seront ensuite retranscrites dans un Document d’orientations générales. Le projet de SCoT sera arrêté en juin 2010, entrera ensuite dans la phase de consultation des personnes publiques associées (Services de l’Etat…) et sera soumis à enquête publique avant son adoption définitive. Il sera alors mis en œuvre sur tout le territoire concerné, ce qui le rendra opposable, notamment aux documents d’urbanisme de 133 communes.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 11h00
MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BOUCLANS - Bouclans
Mar, 19 Décembre 2017 10h00 - 12h00
ELIAD PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 22 Décembre 2017 20h30 - 22h30
Foucherans - Foucherans
© DR
Sam, 7 Octobre 2017 0h00 - Sam, 23 Décembre 2017 0h00
Vandoncourt - Vandoncourt