Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Collectivités locales: un logiciel pour ne plus perdre d’électeurs en cours de mandat…

Maxime Vuillemin, commercial, et Séverine Vienney, directrice d'Erdil ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une entreprise de Besançon propose d’analyser avec une finesse inédite les mails envoyés par les citoyens à leurs collectivités de proximité. Un outil au service de l'amélioration de la relation élu-administré et de la réélection...

Publicité

Erdil, jeune société bisontine de 9 salariés qui édite des logiciels d’analyse automatique de textes, vient de présenter sa dernière trouvaille. Elle s’appelle « Voix du Citoyen » et ne laissera certainement pas indifférentes les communes, communautés d’agglomération ou communautés urbaines auxquelles elle est destinée.

Séverine Vienney, créatrice et directrice d’Erdil, a déjà persuadé plusieurs grandes enseignes de l’utilité de sa technique qui s’appuie sur sa double compétence linguistique et informatique. C’est le groupe Nestlé qui le premier a fait appel à sa jeune entreprise pour gérer automatiquement les quatre millions de messages des consommateurs pour mieux les comprendre et les traiter.
 
« Notre technologie innovante permet d’extraire rapidement des textes des informations implicites, non détectables par de simples dictionnaires. En effet, les logiciels d’Erdil sont basés sur une analyse linguistique permettant une compréhension fine du message contrairement à d’autres technologies basées sur les mots-clés et les statistiques. Une série de tests a démontré que si l’humain a besoin d’environ deux minutes pour lire et analyser un message d’une vingtaine de lignes en retenant que l’information principale, nos solutions traitent le même message 60 fois plus rapidement et en extraient 2,5 fois plus d’informations », explique Séverine Vienney.
 
« Voix du Citoyen » est une nouvelle application issue de ce savoir faire qui s’adresse désormais aux collectivités territoriales dont les boîtes mails sont de plus en plus inondées. « Toutes ces informations sont des éléments stratégiques pour les élus afin de répondre aux attentes des citoyens. Notre logiciel est au service de la démocratie participative et permet une gestion de la relation citoyenne performante », estime Maxime Vuillemin, responsable commercial et cheville ouvrière de l’étude préalable effectuée auprès de nombreuses communes, moyennes et grandes.
 
Une fois toutes les données enregistrées et classées, le logiciel les stocke dans une base de données d’où elles peuvent être consultées via une interface graphique. Il ne reste plus aux élus que de découvrir les états d’âme de leurs administrés et d’y répondre. Nul doute qu’ils prêteront une attention particulière à la mention « risque de perte d’électeur » que peut mettre en évidence la « Voix du Citoyen » qui, selon les versions, coûte de 20 à 100 000€.
 
 
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon