Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Collectivités locales: une pression fiscale moindre en Franche-Comté

Dexia, banque européenne privée spécialisée dans le financement de l'économie locale, a présenté ce mercredi matin à Besançon sa première étude sur les finances locales en Franche-Comté. Un document utile au moment où les collectivités travaillent sur leur budget 2011.

Publicité

«En prolongement de la note de conjoncture nationale, il nous est apparu important d'apporter aux acteurs locaux un éclairage régional en soulignant l'évolution jusqu'en 2009 des grands équilibres financiers de l'ensemble des collectivités de Franche-Comté », a précisé André Mazier, directeur régional de Dexia.

On retiendra surtout de cette étude que la région a connu « une dynamique d'investissement ininterrompue » de 2003 à 2009 (+43%) confirmant le rôle moteur des collectivités locales dans l'économie locale. Qui plus est, relève André Mazier, 72% des investissements publics sont fournis par les collectivités locales. Les dépenses d'investissement se sont élevées à 1047 M€ en 2009, année du plan de relance en augmentation de 4,1% (année du plan de relance), soit 896 € par habitant.

A noter cependant que la capacité d'autofinancement des collectivités est plus faible qu'ailleurs car « l'effet ciseau s'est confirmé entre les dépenses (+4,5% entre 2008 et 2009) et leurs recettes (+2,1%) réduisant fortement la part d'autofinancement de ces investissements ».

Il ressort par ailleurs de la note de Dexia que les collectivités franc-comtoises imposent aux habitants de la région une pression fiscale plus modérée que la moyenne nationale.

 


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille