Collectivités territoriales: 28% de postes supplémentaires en dix ans

Publié le 09/11/2010 - 16:23
Mis à jour le 09/11/2010 - 16:23

Entre 1998 et 2008, la fonction publique territoriale est passée dans la région de 26 500 à 34 000 postes. Une forte hausse en partie liée au transfert de compétences de l’Etat.

 ©
©
L’administration se divise en fonction publique de l’Etat, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale. C’est à cette dernière, qui concerne les salariés des communes, communautés de communes, agglomérations, Région et Départements, que l’INSEE vient de consacrer une étude présentée ce mardi matin à Besançon en marge d’une réunion du Pôle régional Emploi Territorial.
En Franche-Comté, 7500 postes ont donc été créés en dix ans dans la fonction publique territoriale qui représente plus du tiers de l’emploi public en Franche-Comté quand celle de l’Etat est à 40% et la fonction publique hospitalière à 25%. Sur les 34 000 postes recensés en 2008, seulement 27 000 sont des équivalents temps plein, les autres sont à temps partiels. A eux seuls, le conseil régional et les conseils généraux ont accueilli 3400 postes de 2005 à 2008.

Ces créations de postes sont la conséquence des transferts de compétences et de personnels de l’Etat vers les collectivités territoriales accélérés par la loi de 2004, en particulier dans le domaine de l’éducation et des routes.

Ce qui confère à la Franche-Comté un taux d’administration territoriale de 23 postes pour 1000 habitants. Est-ce exorbitant comme le laisse souvent entendre la droite quand elle est dans l’opposition dans les collectivités ? Ce taux est parmi les plus faibles des régions métropolitaines, relève l’INSEE, en précisant que le taux moyen national est de 27 postes pour 1000%.
De surcroît, parallèlement au gonflement des effectifs territoriaux, s’est opéré un tassement de l’emploi au niveau de la fonction publique de l’Etat. Quand de 2005 à 2008, la fonction territoriale a gagné 3627 postes, celle de l’Etat en a perdu 3817. « Il y a eu un transfert d’effectifs », note l’INSEE.
La montée en puissance de l’intercommunalité par le biais des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre a également contribué à grossir les rangs de la fonction publique territoriale qui compte désormais 3172 postes (+185%). Au même titre d’ailleurs que la mise en place de nouveaux services à la population.
Il y a fort à parier que le mouvement d’extension des effectifs territoriaux touche à sa fin et reste étal, car les collectivités sont désormais tenues de se serrer la ceinture au moment où les dotations de l’Etat se raréfient. A terme, il se pourrait même que la tendance s’inverse.
SURFER www.insee.fr/fc
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %