Accident de train en Suisse : le non-respect de la signalisation serait en cause

Publié le 30/07/2013 - 12:48
Mis à jour le 30/07/2013 - 12:55

Les autorités suisses privilégient la piste du non-respect de la signalisation, comme étant la cause de l’accident de train survenu lundi soir en Suisse romande.

 ©
©

suisse voisine

Au cours d'une conférence de presse mardi 30 juillet 2013 à Lausanne, au lendemain du drame qui a fait un et 26 blessés, Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise a déclaré que "l'hypothèse privilégiée est le non-respect de la signalisation lumineuse par le train en provenance de Payerne".

Lundi 29 juillet 2013 une collision frontale entre deux trains régionaux a fait un mort, le conducteur de l'un des trains, et 26 blessés, dont cinq gravement touchés, à Granges-près-Marnand, en Suisse voisine. Mardi matin 30 juillet 2013, vers 01h30, les opérations de désincarcération menées par les pompiers du Sis Lausanne, du Sdis Broye-Vully et les pompiers des Chemins de Fer Fédéraux ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit de la locomotive. A l’intérieur, les secouristes ont découvert le corps sans vie du mécanicien. Le Procureur de service a ordonné une autopsie dans le but, notamment, de procéder à son identification formelle.

Trafic ferroviaire interrompu ce mardi

Les opérations de dégagement de la voie devaient se poursuivre durant la nuit avec l’engagement de moyens lourds, notamment une grue routière de 200 tonnes. La ligne entre Lucens et Payerne restera fermée durant la journée de mardi 30 juillet 2013. "Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances exactes de cet accident" a déclaré le commissaire Jean-Christophe Sauterel, Chef de la direction prévention et communication de la Police cantonale vaudoise. Le procureur de service, présent sur place, a ouvert une enquête et confié les investigations aux enquêteurs du Service d’enquête suisse sur les accidents (Sesa) ainsi que les gendarmes de l’unité circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %