Colloque : L'accueil d'un enfant en situation de handicap au domicile d'un assistant maternel

Publié le 09/11/2015 - 14:04
Mis à jour le 09/11/2015 - 14:04

Un colloque sur cette thématique se déroulera les 9 et 16 novembre prochains à Lons-le-Saunier. Objectif : permettre aux assistants maternels de valider et acquérir des compétences en vue d’accueillir également des enfants en situation de handicap.

 ©
©

Ces deux journées, financées par la Mutualité Française Jura, seront dispensées par l’association Une Souris Verte, centre de formation à Lyon. Elle est gratuite pour les participants : 14 assistantes maternelles, 4 animatrices de relais et 2 intervenants de la PMI du Conseil Départemental du Jura.

Les assistant(e)s maternel(le)s qui accueillent ou souhaitent accueillir un enfant en situation de handicap, ou atteint d’une maladie chronique, se trouvent parfois démuni(e)s. L’objectif de ce colloque est d’accompagner les professionnels dans leur démarche, rompre leur isolement et leur donner les clés pour mieux communiquer avec les familles. L’enjeu est de réussir l’accueil de l’enfant, dans un environnement adapté, en tenant compte du vécu et des attentes des parents. La formatrice, Judicaëlle Brioir, alternera des apports théoriques et des travaux en groupe sur les expériences et les projets des participants.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %