Un début d’été maussade pour le tourisme en Franche-Comté

Publié le 08/07/2013 - 19:50
Mis à jour le 09/07/2013 - 12:41

A l’image du temps et comme dans de nombreuses autres régions françaises, la fréquentation touristique du début de l’été en Franche-Comté est moins bonne qu’en 2012 avec un recul de la fréquentation. 

saut du Doubs illustration  © roman ©
saut du Doubs illustration © roman ©

En Franche-Comté, plus d'un professionnel sur deux émet une opinion négative. "Ce niveau est très bas, en repli de près de 9 points par rapport à 2012" explique la note de conjoncture. "Seuls les professionnels des zones urbaines sont satisfaits à plus de 50% en particulier grâce aux structures de tourisme culturel qui «bénéficient» de la météo capricieuse. En zone de montagne, de campagne, de lacs et rivières, la part d’opinions positives est comprise entre 43,4% et 48,1%".

Météo et crise en facteurs de recul   

93% des 211professionnels du tourisme ayant répondu à l'enquête de conjoncture de l’Observatoire régional du Tourisme entre le 22 juin et le 1er juillet dernier explique cette baisse de de fréquentation citent principalement en raison du mauvais temps. 79% d'entre eux estiment également que la mauvaise conjoncture économique comme facteur de recul annulant complètement l’effet positif attendu du calendrier très favorable aux courts séjours pour le mois de mai.

Par rapport à 2012...

 Plus de la moitié des professionnels (51,5%) ont enregistré une baisse de fréquentation. Seuls 21,9% des exploitants notent une tendance à la hausse.  hébergements collectifs (29,2% en progression contre 20,8% en baisse) et structures de tourisme culturel (28% en hausse).

Logiquement, les loisirs de plein air ont fortement souffert de la météo pour près de 8 exploitants sur 10, ainsi que les offices de tourisme (65% déclarent une baisse). Plus de 6 hôteliers sur 10 enregistrent également une baisse, dont le premier facteur est la crise économique.

Dernière minute...

Si la fréquentation suisse résiste (20% de professionnels déclarent une progression, alors que 30% déclarent un recul), les structures touristiques notent globalement, comme depuis plusieurs années, que les touristes contiennent encore plus leurs dépenses et réduisent la durée de leurs séjours.    

"Plus que jamais, les réservations de dernière minute vont jouer un rôle essentiel sur la réussite de la saison. Les touristes attendent en effet de plus en plus les promotions de dernière minute, ainsi qu’une assurance d’avoir une météo correcte pour leurs vacances" conclut l'observatoire du tourisme de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.4
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %