Comment attirer plus de touristes dans le Grand Besançon ?

Publié le 10/03/2017 - 15:00
Mis à jour le 14/03/2017 - 09:32

Comment les attirer et qu’ils séjournent plus longtemps dans l’agglomération ? C’est une des questions qui seront posées pour élaborer le nouveau schéma d’orientation du tourisme afin de déterminer un plan d’actions à mener jusqu’en 2023. De nouveaux équipements comme une future salle d’escalade, le centre aqualudique, l »impulsion d’une offre pour le sport Outdoor font partie des projets pour les sept prochaines années…

Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport

 ©
©

À quoi sert un schéma de développement touristique ? À animer, coordonner et structurer l'offre afin de développer l'attractivité touristique? Car comme l'a rappelé Thierry Morton, le tourisme est aussi et surtout un enjeu économique. "Nous devons être plus fort et clairement identifiés comme une marque de territoire et qui nous impose d'être à la hauteur de ce que les touristes attendent aujourd'hui…" indique l'adjoint au tourisme à la Ville de Besançon.

Le précédent schéma, qui s'appuyait sur l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'arrivée de la LGV a permis notamment de mener plusieurs projets comme l'ouverture de la maison Victor Hugo, la création de l'application "Balade des gens célèbres" ou des parcours fléchés touristiques et d'une offre enrichie pour le tourisme fluvial et le vélo-tourisme, la création d'aires de camping-cars, etc.

 "Allonger la durée des séjours…"

Un des objectifs sera d'allonger la durée moyenne des séjours. Elle oscille aujourd'hui  entre 1,6 et 1,7 nuitée. À noter que Besançon est passé de 350.000 à 450.000 nuitées par an depuis le début des années 2010. "L'idée est de faire progresser la durée moyenne des séjours à deux nuitées " explique Jean-Yves Pralon, Vice-Président du Grand Besançon, chargé de la culture, du tourisme et du sport. "Besançon et son agglomération soit se spécialiser dans ce qui fait sa force : le patrimoine et le territoire naturel qui prête à la pratique du sport outdoor notamment…"

Parmi les pistes envisagées, la création de packs "sport & tourisme" pour permettre aux visiteurs de prolonger son séjour en visitant la Citadelle, mais aussi le musée des maisons comtoises de Nancray, Salins, Ornans, etc. 

Des ateliers pour construire le tourisme de demain

À partir du 17 mars 2017, les professionnels du tourisme seront invités à cinq ateliers autour des cinq grands axes stratégiques en cohérence avec le schéma de développement du tourisme et de loisirs de la Bourgogne Franche-Comté :

  • Partager une ambition commune impliquant tous les acteurs
  • Repenser la chaîne de l’accueil
  • Étoffer et personnaliser l’offre
  • Gagner en notoriété
  • Encourager la vocation à l’excellence

Jean-Yves Pralon souhaite "concerter le plus largement possible" avec les acteurs du tourisme pour monter ce schéma" qui sera soumis au vote des élus de la Ville de Besançon le 9 novembre et au Grand Besançon le 16 novembre 2017. Parmi les projets avancés, la sortie de terre d'une salle d'escalade "qui devrait dépasser qui pourrait accueillir des manifestations nationales" sans oublier projet de centre aqualudique. 

Info +

Le troisième projet de développement touristique sera piloté pour la première fois par le Grand Besançon, suite à l’élargissement des compétences des communautés d’agglomération issu de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Deux schémas ont déjà été élaborés à Besançon en 2002-2009 et 2010-2016. Il aura pour objectif de porter un projet ambitieux devant renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire grand bisontin. Les 70 communes composant désormais le Grand Besançon pourront en profiter.

Dans la continuité de cette démarche la CAGB (Communauté d’Agglomération du Grand Besançon), fera appel à un bureau d’étude chargé de lui apporter son expertise et un regard neuf sur ce projet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
42 %