Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Comment c'est..."La Vie en Vrai ?"

Thomas, Marine et Olivier en interview dans les cuisines du lycée d'Arbois © G terver - cliquez sur l'image pour agrandir
©G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
A BESANÇON OLIVIER RÊVE DE PARTIR EN AUSTRALIE ©G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
A BESANÇON LES TROIS AMIS FETENT LA NOUVELLE ANNÉE © G. Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
INTERNES AU LYCÉE D'ARBOIS, THOMAS ET OLIVIER REVISENT LEUR BAC © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
MARINE A LA MISSION LOCALE DE LONS © G terver - cliquez sur l'image pour agrandir
MARINE AU BOULOT A SAINT-CLAUDE © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
MARINE EST COMMIS DANS UN RESTAURANT TRADITIONNEL A SAINT-CLAUDE © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
MARINE PENSIVE DANS LE TRAIN QUI LA RAMÈNE DU LYCÉE D'ARBOIS © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
OLIVIER ET THOMAS DANS LEUR APPART A BESANÇON ©G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
OLIVIER ET THOMAS ONT DÉCIDÉ DE VIVRE EN COLOCATION A BESANÇON © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
QUELQUES SEMAINES AVANT LA BAC AU LYCÉE D'ARBOIS © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
THOMAS AU BOULOT DANS UNE BRASSERIE DE BESANÇON © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
THOMAS DANS LE TRAIN POUR LE BOULOT A BESANÇON © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
THOMAS TRAVAILLE DANS UNE BRASSERIE A BESANÇON ©G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
THOMAS VEUT PASSER SON PERMIS ET PARTIR EN SUISSE ©G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
OLIVIER AU BOULOT A ORNANS © G Terver - cliquez sur l'image pour agrandir
OLIVIER EST SECOND DANS UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE DE BESANÇON - cliquez sur l'image pour agrandir
documentaire

Le réalisateur Guillaume Terver a suivi durant neuf mois en Franche-Comté l'entrée dans la vie active de Marine, Olivier et Thomas ; trois cuisiniers sortis du lycée hôtelier d'Arbois. Entre Arinthod, Besançon, Lons-le-Saunier, Ornans et Saint-Claude, cette première immersion dans le monde du travail est aussi l'entrée dans la vie adulte. Ce docu "La Vie en Vrai" sera diffusé sur France 3 National ce vendredi 22 août à 0h35. 

Publicité

"Cela fait plusieurs années que le thème de "l'entrée dans la vie active" m'interroge. Sans doute parce que l'inconscience avec laquelle on traverse cette étape pourtant cruciale de nos vies est à la fois mystérieuse et magique…

Dans sa note d'intention, le réalisateur explique qu'en 2006 déjà il avait suivi deux adolescents dans leurs jobs d'été dans une exploitation agricole de la Limagne, en Auvergne chez qui il avait déjà travaillé 20 ans auparavant. "Avec ce nouveau film, j'ai souhaité aller plus loin que le job d'été et aborder le véritable métier. Celui que nous choisissons et que nous apprenons au cours d'une formation. Celui dont nous pensons qu'il sera notre futur, même si la vie fait que nous nous dirigeons ensuite vers d'autres chemins…(…) Ce film,  que je porte depuis 2 ans, explore de façon intime une certaine jeunesse française"

Une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte

Dans ce documentaire, on retrouve Marine, Olivier et Thomas. Tous les trois vont construire sous les yeux du téléspectateur cette nouvelle vie si souvent rêvée. "Les personnages de ce film sont tous originaires de Franche-Comté et ont tous grandi dans de petites villes ou villages, parfois très isolés. Pour eux, l'entrée dans la vie active coïncide avec une ouverture vers l'extérieur, une certaine forme de liberté qui repousse soudain les barrières habituelles de leurs vies presque à l'infini."

Avec leurs certitudes affirmées et leurs espoirs parfois déçus, ils éprouvent la réalité d'un monde dans lequel ils cherchent leur place. Alors que le chômage frappe durement les jeunes de ce pays, ce documentaire nous rappelle à  quel point "entrer dans la vie active" est une étape cruciale dans le passage à l'âge adulte.

"La Vie en Vrai"  documentaire de Guillaume Terver - Vendredi 22 août à 00h35 dur France 3

Damien

Pourquoi l'Hôtellerie Restauration ?

Après plusieurs mois de repérages et de rencontres au sein des missions locales de Dole et de Lons-le-Saunier, Guillaume Terver a décidé de prendre un angle différent.

 "Il ne s'agit pas d'un film sur le chômage des jeunes bien que ce soit un thème récurrent d'actualité. L'hôtellerie Restauration est un secteur d'activité où il manque cruellement de main d'œuvre (…) La quasi-certitude que des élèves en cuisine trouvent du travail à la sortie de l'école - si tant est qu'ils en cherchent - m'a poussé vers ce secteur, mais pas seulement.

En effet, la cuisine c'est aussi quelque chose qui "parle" à tout le monde, et qui, malgré sa difficulté, est un métier vivant, joyeux et stressant, visuellement riche. (…)  On y parle à voix haute, la place de l'autorité y est forte, et les frictions ne sont pas rares. Et dans le même temps, c'est sensuel et éphémère.

Et puis il y a presque quelque chose d'enfantin dans la cuisine, un côté ludique. Ce rapport au jeu me paraît riche de sens dans ce passage de l'enfance à l'âge adulte, en particulier quand le côté ludique disparaît derrière le travail. (…) 

Enfin cuisinier, c'était ce que je voulais faire quand j'étais petit jusqu'au jour où, rencontrant un élève qui faisait cela et constatant les heures de travail qu'il y consacrait, j'ai lâchement jeté l'éponge. "Quand on est jeune, on a la flemme" dit d'ailleurs très justement Thomas, l'un des personnages du film. Avec ce projet, je reconnais une certaine forme de vie par procuration".

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon