Comment éviter les glissements de terrain sur la RD 437C ?

Publié le 04/03/2016 - 16:06
Mis à jour le 05/03/2016 - 15:49

C’est la question que se pose le Département du Doubs. En effet, la série noire des glissements de terrain impactant la RD 437C n’en finit plus… Cinq éboulements se sont produits depuis le 2 février 2016.

 ©
©

Un phénomène risqué

Le premier glissement de terrain a eu lieu le 2 février dernier, coupant la RD 437C sur le territoire de la commune de Soulce-Cernay. Après déblaiement de la boue, des rochers et du bois qui encombraient la chaussée (boues, rochers et bois), la circulation a été rétablie le 10 février 2016. Seulement, entre le 15 et le 24 février dernier, quatre nouvelles coulées, consécutives au glissement de terrain, ont de nouveau barré la route, obligeant le Département à interdire la circulation et à mettre en place une déviation par Courtefontaine, Indevillers, Chauvillers et Glère. Au total 1 400 m3 de boue et débris végétaux ont été évacués.  

Une solution par alternat pour rétablir la circulation ?

Ce phénomène inhabituel fait l’objet d’une surveillance quotidienne. Il évolue rapidement et devrait se produire de nouveau, à court terme. Dans ces conditions actuelles, rétablir la circulation s’avère très risqué pour les usagers.

Les études et les travaux permettant de traiter durablement l’ensemble du phénomène risquent de durer plusieurs mois. Le Département du Doubs cherche une solution pour rétablir transitoirement la circulation le plus rapidement possible sur une voie, dans des conditions de sécurité acceptables. Les travaux commenceront lorsque les dispositions de mise en œuvre seront arrêtées. Affaire à suivre...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %