Comment éviter les glissements de terrain sur la RD 437C ?

Publié le 04/03/2016 - 16:06
Mis à jour le 05/03/2016 - 15:49

C’est la question que se pose le Département du Doubs. En effet, la série noire des glissements de terrain impactant la RD 437C n’en finit plus… Cinq éboulements se sont produits depuis le 2 février 2016.

 ©
©

Un phénomène risqué

Le premier glissement de terrain a eu lieu le 2 février dernier, coupant la RD 437C sur le territoire de la commune de Soulce-Cernay. Après déblaiement de la boue, des rochers et du bois qui encombraient la chaussée (boues, rochers et bois), la circulation a été rétablie le 10 février 2016. Seulement, entre le 15 et le 24 février dernier, quatre nouvelles coulées, consécutives au glissement de terrain, ont de nouveau barré la route, obligeant le Département à interdire la circulation et à mettre en place une déviation par Courtefontaine, Indevillers, Chauvillers et Glère. Au total 1 400 m3 de boue et débris végétaux ont été évacués.  

Une solution par alternat pour rétablir la circulation ?

Ce phénomène inhabituel fait l’objet d’une surveillance quotidienne. Il évolue rapidement et devrait se produire de nouveau, à court terme. Dans ces conditions actuelles, rétablir la circulation s’avère très risqué pour les usagers.

Les études et les travaux permettant de traiter durablement l’ensemble du phénomène risquent de durer plusieurs mois. Le Département du Doubs cherche une solution pour rétablir transitoirement la circulation le plus rapidement possible sur une voie, dans des conditions de sécurité acceptables. Les travaux commenceront lorsque les dispositions de mise en œuvre seront arrêtées. Affaire à suivre...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %