Comment "manger local " ?

Publié le 04/01/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/01/2015 - 11:18

Le Conseil de Développement Participatif (CDP) dévoile ses préconisations pour favoriser le « manger local » dans l’agglomération…

 ©
©

Etude locale

Saisi par le Grand Besançon sur cette question, le CDP s’est rapproché des habitants pour connaitre leurs habitudes, leurs besoins, leurs envies. Grâce à des rencontres, à la mise en place d’un défi et à la diffusion d’un questionnaire, il a pu établir une série de préconisations pour favoriser le "manger local". Celles- ci s’adressent à tous les acteurs concernés, du producteur au consommateur, en passant par les collectivités. 

L’expérimentation "manger local"

  • Un défi : préparer un repas par jour pendant sept jours avec trois produits locaux, 13 foyers (18 adultes) y ont participé et se sont rencontrés lors d’une soirée d’échanges
  • Un questionnaire sur les pratiques des Grand Bisontins en matière de consommation : 252 réponses complètes analysées
  • Des rencontres avec les Grand Bisontins : en lien avec des associations, des maisons de quartier, des supermarchés.

Cette expérimentation a été menée en partenariat avec le Comité de promotion des produits régionaux, le Musée de Nancray (organisateur de la manifestation « Boire et manger »), le Lycée Condé. 

Le groupe du CDP en charge de cette problématique réunit une dizaine de citoyens volontaires. 

Les préconisations pour "passer à l’action"

Avant tout... 

  • Développer des lieux d’achat de produits locaux : magasins de producteurs ou marchés, en particulier au nord-est et au sud-est de l’agglomération où l’offre est inexistante aujourd’hui.
  • Mieux identifier les produits locaux pour une meilleure visibilité dans les supermarchés ou sur les marchés : par la création d’un label
  • Libérer du foncier pour développer des lieux de production et répondre à la demande locale de fruits & légumes
  • Créer un site internet regroupant les lieux de vente de produits locaux sur le territoire du Grand Besançon
  • Sensibiliser la restauration collective aux produits locaux (écoles, hôpitaux...)
  • Favoriser la création de jardins familiaux dans toute l’agglomération et développer leur fonctionnement 

... mais aussi

  • Faciliter l’accès aux produits locaux : carte de fidélité, multiplier les AMAP (associations de maintien d’une agriculture paysanne), permettre aux Grand Bisontins d’aller récolter eux-mêmes leurs fruits et légumes
  • Sensibiliser les nouveaux arrivants aux produits locaux disponibles près de chez eux
  • Développer des animations en lien avec le « manger local » : cours de cuisine, manifestations grand public...
  • Faciliter l’accès de tous aux lieux d’achat : site de covoiturage, développer le commerce ambulant en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire.

Les conclusions du CDP permettront à la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon de nourrir sa réflexion pour orienter ses politiques publiques. 

"Des enjeux de taille"

L’environnement

  • Protéger l’environnement (moins de transport donc moins de pollution générée) - relocaliser la production
  • valoriser les terres en friche (pour une diversification des cultures sur le territoire)

L’économie/l’emploi 

  • Préserver l’emploi local, notamment rural
  • favoriser l’économie locale : installation, transformation, distribution des produits
  • viser l’indépendance alimentaire : pour une moindre dépendance des marchés

La qualité et diversité des produits

  • Des produits de meilleure qualité grâce aux circuits courts (fraîcheur, traçabilité) - l’accès à une offre diversifiée (produits du terroir, variétés oubliées, produits non calibrés. 

Le lien social 

  • Créer du lien social pour une humanisation de l’échange marchand en favorisant la proximité

L’éthique

  • Payer/vendre au « prix juste » pour le consommateur et pour le producteur

L’éducation 

  • Redonner aux consommateurs la notion de saisons et de production locale, notamment aux enfants.

Une autre étude pour 2015 : Comment "se déplacer autrement" ?

Parallèlement, le CDP s’est également penché sur une autre question qui nous concerne au quotidien : comment "se déplacer autrement" ? Durant une semaine, 31 foyers volontaires ont ainsi participé à une autre expérimentation pour une alternative à la voiture : actifs, étudiants ou seniors ont testé gratuitement d’autres modes de transport. Cette expérimentation a été conduite en partenariat avec l’ADEME et les opérateurs de transport : Ginko, Citiz, Vélocité. Là encore, les conclusions du CDP aboutiront à des propositions concrètes soumises aux élus du Grand Besançon d’ici l’été 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %