Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Comment réduire les déchets papier ?

©La papeterie de Novillars produit du carton ondulé à l'aide de papier usagé - cliquez sur l'image pour agrandir
L’ASCOMADE (Association des Collectivités Comtoises pour la Maîtrise de Déchets et de l'Environnement) a réuni mardi tous les acteurs de la chaine papier afin de tenter de rationaliser la gestion de ces encombrantes ordures.

Publicité

Ils étaient tous là : représentants des imprimeurs, des distributeurs et des grandes surfaces pour discuter d’un problème dont nous n’avons pas fini d’entendre parler : celui de la gestion des déchets. Il était question ici des déchets papiers dont le volume ne cesse d’augmenter. Tous les ans, entre catalogues et prospectus, chaque boîte aux lettres reçoit 40kg de  publicité papiers.

 Deux solutions sont envisagées, d’une part limiter à la source la quantité de papier produite. Des autocollants « stop pub » existent bien mais le dispositif est encore insuffisant. Seul 5% des foyers l’ont collé. Un système efficace puisque les distributeurs enlèvent de leurs listes de diffusion les boîtes aux lettres ainsi équipées, ce qui évite la fabrication du papier. 

L’autre solution est de favoriser la voie du recyclage, plus récente pour le papier que pour le plastique ou le verre. Les collectivités comme la Communauté d’Agglomération pourraient par exemple signer une convention avec Ecofolio. Cet éco-organisme finance une partie des frais liés au recyclage du papier à hauteur  de 65 euros par tonne recyclée. Ecofolio reverse cet argent grâce aux contributions financières des émetteurs d’imprimés gratuits qui souhaitent ainsi redorer leur image et soutenir la filière du recyclage. Une idée pour le Grand Besançon...

guillaume