Comment va-t-on appeler les habitants du Territoire-de-Belfort ?

Publié le 07/02/2011 - 16:11
Mis à jour le 07/02/2011 - 16:11

France Bleu Belfort-Montbéliard (FBBM) a invité ce lundi ses auditeurs à donner un nom aux habitants du Territoire-de-Belfort, qui n’en ont pas actuellement, et soumettra vendredi les cinq premières propositions à un jury.

 ©
©
Les Terribelfortains, les Terrifortains, les Territériens, les Bélifortains, les Nord-Séquaniens ou encore les Lionceaux font partis des premiers noms proposés.
 
«L'idée est surtout de créer le débat. Historiquement le Territoire, qui est né en 1922, a une forte charge patriotique, notamment avec la résistance à la Prusse (durant la guerre de 1870). Pourtant, les habitants n'ont jamais eu de nom», a expliqué le rédacteur en chef de la radio, Yohan Nicolas.
 
«On s'engagera probablement à utiliser ce nom sur notre antenne», a-t-il ajouté. Les auditeurs sont invités à faire des propositions sur le site internet de la radio (www.bleubelfort.com) jusqu'à vendredi.
 
Cinq propositions seront présélectionnées et soumises dès vendredi au vote des internautes, qui représentera 50% de la décision finale, et au vote d'un jury d'une dizaine de personnalités du département qui comptera aussi pour 50%.
 
Parmi elles seront présents le maire de Belfort Etienne Butzbach (MRC), le député Damien Meslot (UMP), le président du Conseil général Yves Ackermann (PS), le président des Eurockéennes Jean-Paul Roland, un joueur du FC Sochaux (Ligue 1) ou encore des journalistes de France Bleu et du quotidien Le Pays. Le nom choisi sera rendu public à l'antenne le 18 février.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %