Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Commerces en danger : la pétition recueille 17 984 signatures !

L'Union demandait aux commerçants de garder les affichettes sur leurs vitrines © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
En ville

Les commerçants du centre ville de Besançon sont toujours fâchés. L'Union des commerçants estime en effet que l'action « Commerces en Danger » lancée en Mai 2012 suite aux travaux du Tram n’a pas été entendu par la municipalité. En début d'été, ils ont lancé une pétition pour obtenir le soutien des citoyens. Plus de 17 000 bisontins l'ont déjà signée. 

Publicité

Depuis le début des travaux, les commerçants font face à une perte de clientèle significative et souhaitaient réagir. Après avoir proposée toutes une série de mesures auprès de la mairie de Besançon, visant notamment à rendre gratuit l’accès aux parkings du centre ville, l’Union des Commerçants de Besançon a décidé de mettre en œuvre deux actions fortes :

 1- la pose d’ affiches « Commerces en Danger » au printemps, temps fort de leur action de sensibilisation et d’appel à l’aide auprès dela Municipalité. "Les affiches étaient  présentes partout et pendant une très longue période .Beaucoup de clients, de touristes et de citoyens les ont vues et ont été très sensibles à nos demandes et à notre situation économique."

 2- une pétition « Commerces en Danger » , lancée au tout début de l’été  2012, et qui a récolté pas moins de 17 984 signatures ! Ce soutien massif prouve que les Bisontins sont sensibles aux difficultés que rencontrent les commerçants du centre ville et les soutiennent dans leurs « 15 mesures pour sauver le Commerce de Centre Ville » proposées à la Municipalité.

La Commission « Commerces en Danger » , va de nouveau et très prochainement, rencontrer un responsable de la Ville de Besançon afin de lui remettre symboliquement les pétitions récoltées et reformuler l’appel lancé pour la mise en place des 15 mesures.

Animations

Dans un communiqué, l’UCB déclare vouloir "reprendre son rôle d’animateur du Commerce Centre Ville" et compte mettre en place les animations suivantes :

  •  Opération distribution Free Pass avec toutes les associations du Centre Ville d’Octobre à Décembre 2012
  •  Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre : Braderie d’Automne et Petits Déjeuners le matin +  Fondue Géante (midi et soir) au Square Saint Amour !
  •  Parution et distribution  du magazine « En Ville de novembre / décembre » à partir du 19 novembre (90 000 exemplaires)
  •  Défilé de Mode spécial commerçants Centre Ville le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012
  •  Concours des vitrines  du Centre Ville et récompense en bons d’achats UCB aux commerçants ayant réalisés les plus belles vitrines
  •  Animations de Noël avec Pères Noël distribuant Free Pass aux adultes et papillotes aux enfants + animations sonores 
Pierre-Alix

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon