Commerces en danger : la pétition recueille 17 984 signatures !

Publié le 25/09/2012 - 10:50
Mis à jour le 25/09/2012 - 18:38

Les commerçants du centre ville de Besançon sont toujours fâchés. L’Union des commerçants estime en effet que l’action « Commerces en Danger » lancée en Mai 2012 suite aux travaux du Tram n’a pas été entendu par la municipalité. En début d’été, ils ont lancé une pétition pour obtenir le soutien des citoyens. Plus de 17 000 bisontins l’ont déjà signée. 

En ville

Depuis le début des travaux, les commerçants font face à une perte de clientèle significative et souhaitaient réagir. Après avoir proposée toutes une série de mesures auprès de la mairie de Besançon, visant notamment à rendre gratuit l’accès aux parkings du centre ville, l’Union des Commerçants de Besançon a décidé de mettre en œuvre deux actions fortes :

 1- la pose d’ affiches « Commerces en Danger » au printemps, temps fort de leur action de sensibilisation et d’appel à l’aide auprès dela Municipalité. "Les affiches étaient  présentes partout et pendant une très longue période .Beaucoup de clients, de touristes et de citoyens les ont vues et ont été très sensibles à nos demandes et à notre situation économique."

 2- une pétition « Commerces en Danger » , lancée au tout début de l’été  2012, et qui a récolté pas moins de 17 984 signatures ! Ce soutien massif prouve que les Bisontins sont sensibles aux difficultés que rencontrent les commerçants du centre ville et les soutiennent dans leurs « 15 mesures pour sauver le Commerce de Centre Ville » proposées à la Municipalité.

La Commission « Commerces en Danger » , va de nouveau et très prochainement, rencontrer un responsable de la Ville de Besançon afin de lui remettre symboliquement les pétitions récoltées et reformuler l’appel lancé pour la mise en place des 15 mesures.

Animations

Dans un communiqué, l’UCB déclare vouloir "reprendre son rôle d’animateur du Commerce Centre Ville" et compte mettre en place les animations suivantes :

  •  Opération distribution Free Pass avec toutes les associations du Centre Ville d’Octobre à Décembre 2012
  •  Vendredi 26 et Samedi 27 Octobre : Braderie d’Automne et Petits Déjeuners le matin +  Fondue Géante (midi et soir) au Square Saint Amour !
  •  Parution et distribution  du magazine « En Ville de novembre / décembre » à partir du 19 novembre (90 000 exemplaires)
  •  Défilé de Mode spécial commerçants Centre Ville le lundi 3 et mardi 4 décembre 2012
  •  Concours des vitrines  du Centre Ville et récompense en bons d’achats UCB aux commerçants ayant réalisés les plus belles vitrines
  •  Animations de Noël avec Pères Noël distribuant Free Pass aux adultes et papillotes aux enfants + animations sonores 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.03
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %