Commission Cahuzac : Moscovici vivement attaqué sur la "muraille de Chine"

Publié le 17/07/2013 - 08:17
Mis à jour le 17/07/2013 - 08:17

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a été vivement attaqué mardi 17 juillet 2013 par la commission d’enquête parlementaire à propos de la réalité de la « muraille de Chine » érigée le 10 décembre autour de Jérôme Cahuzac, après les révélations sur un compte bancaire caché en Suisse.

 ©
©

"La muraille de Chine a parfaitement fonctionné", a déclaré M. Moscovici au sujet de la directive signée par le ministre délégué au Budget lui-même pour être exclu de toutes les questions concernant les mesures prises à la suite du scandale.
M. Moscovici venait d'être interrogé par les membres de la commission à propos d'une réunion survenue le 16 janvier, au cours de laquelle il avait informé le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de la possibilité d'utiliser la procédure d'entraide administrative avec la Suisse. Cette réunion s'est tenue en présence de M. Cahuzac. Admettant l'existence de la réunion, il a précisé que le président et le Premier ministre avaient "accepté le principe" de la demande faite à la Suisse sur l'existence d'un compte de M. Cahuzac dans la banque UBS. M. Cahuzac s'était alors montré "serein" et avait "demandé que la demande puisse couvrir la période la plus large possible", a relaté M. Moscovici, à l'époque ministre de tutelle de M. Cahuzac.
"Cela ne vous choque pas que la personne concernée soit associée à la procédure ?", a demandé le président de la Commission, le centriste Charles de Courson.
"Le mot +associé+ est impropre, a rétorqué M. Moscovici, il a été informé sans que son avis n'ait été demandé" au sujet de la demande d'entraide. "Jérôme Cahuzac n'a évidemment pas été informé du moment où la demande a été lancée" et n'a "jamais été informé de la réponse, qu'il n'a jamais détenue, ni moi", a argué le ministre.
M. Moscovici a justifié que M. Cahuzac ait été informé du principe de la
demande à Berne par le fait qu'il "était ministre".
"Vous ne voulez pas d'une muraille de Chine qui fasse que le ministre ne
soit plus un ministre du gouvernement", a lancé M. Moscovici aux parlementaires.
M. Moscovici avait été informé de la réponse de la Suisse lorsqu'elle est parvenue au directeur général des finances publiques Bruno Bézard le 31 janvier et a pu la consulter sur la tablette électronique de ce dernier. Quant à Jérôme Cahuzac, il en a été informé par ses conseils en Suisse, eux même informés par les autorités helvétiques, a précisé le ministre de l'Economie. La commission a pour objectif de déterminer s'il y a eu des dysfontionnements dans les services de l'Etat entre les révélations du site d'information Médiapart le 4 décembre et les aveux du ministre délégué au Budget le 2 avril.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
65 %