Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Compamed : la Franche-Comté prend le pouls de l’industrie de la santé à Düsseldorf

Le salon Compamed ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Quatre entreprises franc-comtoises seront présentes du 20 au 22 novembre 2013 autour de l’ARD (agence régionale de développement) et du Pôle des microtechniques au 1er salon européen des composants et matières premières utilisées dans l’industrie médicale. La société Créatech de Besançon y présentera notamment le premier larynx artificiel, projet qu’elle a contribué a mettre au point avec la société strasbourgeoise ProTip. 

Publicité

Le salon réunit les acteurs du secteur médical qui exposent leurs nouveautés et proposent des solutions high-tech pour tous les domaines et toutes les applications. Compamed se tient sur le même site et en même temps que Medica, qui lui figure au 1er rang mondial dans le secteur des technologies médicales.  La tenue simultanée des deux salons favorise la rencontre directe avec les donneurs d’ordres du secteur.  

En Franche-Comté, le Pôle des microtechniques mise sur le biomédical.  En effet, plus du tiers des 200 projets labellisés porte des innovations pour la médecine et la santé. Quatre entreprises régionales spécialisées seront donc réunies à Dusseuldorf sur un collectif Franche-Comté : Créatech (Besançon), Statice (Besançon), STS Industrie (Chemaudin) et Kerdaino (Pelousey)

Une première mondiale pour Créatech : le premier larynx artificiel 

Depuis plus de 20 ans, Créatech est spécialisée dans l’usinage de précision de pièces complexes notamment dans le domaine dentaire, de l’ancillaire ou encore de l’instrumentation. Récemment, la société bisontine a participé au projet de ProTip, une entreprise de Strasbourg spécialisée dans les dispositifs médicaux innovants qui a mis au point le premier larynx artificiel au monde qui a été testé sur un patient souffrance d’un cancer. Le dispositif lui a permis de retrouver une respiration par la voie normale... 

Easy-tip : la nouvelle machine à souder les cathéters de Statice

De l’étude à la fabrication, Statice est spécialisé dans les implantes, les instruments et équipements de laboratoires. L’entreprise qui compte une équipe de recherche & Développement de 30 personnes a développé un réseau d’une centaine de clients dans toute l’Europe. 

Statice travaille notamment aujourd’hui avec l’Institut FEMTO-ST de l’Université de Franche-Comté et différents partenaires allemands, suisses et finlandais sur une nouvelle technologie miniaturisée de détection des cancers de la peau. 

Autre innovation : EasyTip, la nouvelle machine à souder des tubes de cathéter couple les avantages de très haute précision et pour voir répéter le process

STS Industrie se rapproche des laboratoires

Dans le monde de l’usinage haut de gamme, STS Industrie présentera ses avancées technologiques et plus spécialement l’usinage ultrasonic pour les matériaux. Lors de Medtec France 2013, STSI a reçu le premier prix des Innovation Awards de Medtec France pour sa participation au projet Screenair®. Porté par l’Université de Franche-Comté avec le CHRU de Besançon et son Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique, Screenair® est un tout nouveau dispositif médical de suivi en temps réel en per-opératoire de l’aérobiocontamination au bloc opératoire. STS Industrie en a réalisé le prototype.

L’impression santé de Kerdaino 

Le Groupe Kerdaino (25), spécialiste en sérigraphie industrielle, imprime et met en forme tout support plastique et métal. Dans le secteur du médical, le groupe travaille en particulier la sérigraphie et le façonnage sur plastique, qu’il s’agisse de clavier à membranes souples ou de faces d’équipements de laboratoire ou encore d’instruments médicaux et chirurgicaux.

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille