Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Compétition de labour Bourgogne Franche-Comté : deux agriculteurs francs-comtois en finale nationale

©Jeunes agriculteurs - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce weekend des 5 et 6 septembre 2015, s'est déroulé la finale inter-régionale de labour Bourgogne Franche-Comté à Bolandoz-Silley, dans le Doubs. Un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs.

Publicité

La compétition s’inscrivait au cœur d’un gros évènement "Campagne en Fête". Cette fête de l’agriculture est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole de façon plus globale. Ce fut une grande réussite réunissant un public nombreux et intéressés, des partenaires bien représentés et une compétition de choix. De nombreuses animations étaient au rendez-vous : spectacle de vachettes, conférence "réduction des phytos : mythe ou réalité ?", marché du terroir, démonstrations de matériel agricole limitant l’utilisation des produits phytosanitaires, spectacle équestre, tracteur-tondeuses cross, bal, représentation des organismes agricoles, exposition de véhicules et tracteurs anciens, tours de quad, signature d’une convention pour le lancement d’un nouveau produit proposé par le Crédit Agricole sur demande de Jeunes Agriculteurs - le Livret Projet Agri …et bien sûr le concours de labour.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 6 septembre (qui est en fait inter-régionale puisqu’elle voit s’affronter les meilleurs laboureurs de Bourgogne et de Franche-Comté), 18 candidats de 6 départements ont pris le départ : 9 en planches et 9 à plat.

Les résultats de la finale : 

Labour à plat : 1. Pierre CUENOT (25), 2. Amaury TROUILLOT (25), 3. Guy JEANMOUGIN (70), 4. Benoît LAROCHE (70), 5. Etienne DORNER (39), 6. Ludovic MALTAVERNE (71), 7. Yanic WEBER (39), 8. Romain HENARD (58), 9. Nicolas KAUFFMANN (90).

Labour en planches : 1. Bertrand LIGNEY (70), 2. Florian AUROUSSEAU (71), 3. Florence BRAND (25), 4. Nicolas SAIVE (39), 5. Damien HUOT (25), 6. Thibault DIRAND (70), 7. Jérôme MARTIN (58), 8. Mickaël CAYRE (58), 9. Damien DEVILLARD (39).

Pierre Cuenot et Bertrand Ligney iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 12 et 13 septembre en Moselle.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de bolandoz