"Comptons les oiseaux communs pour mieux les protéger !"

Publié le 29/07/2013 - 17:43
Mis à jour le 29/07/2013 - 17:52

Afin de faire connaître à la population l’intérêt de suivre l’évolution des espèces d’oiseaux qui nous entourent, à la ville comme à la campagne, ainsi que le travail de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, une plaquette de sensibilisation vient de paraître.

 ©
©

cui-cui

Les oiseaux et leurs populations font l’objet de suivis réguliers par des ornithologues amateurs ou professionnels, Les espèces rares ou patrimoniales sont étudiées depuis longtemps, ce qui a permis un comptage fin des effectifs. Les espèces communes, plus abondantes et largement réparties sont quant à elles de bons indicateurs de l’état de conservation et du fonctionnement des milieux naturels.

Depuis 2001, la LPO Franche-Comté décline au niveau régional le programme de Suivi temporel des oiseaux commun (STOC) mis en place en 1989 par le Centre de recherches pour la biologie des populations d’oiseaux du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN-CRBPO).

Ce programme permet d’obtenir des informations sur l’état de santé de ces populations et des habitats qu’elles fréquentent.

Afin de faire connaître le programme STOC-EPS, principal suivi des espèces communes, la LPO Franche-Comté vient de faire paraître une plaquette de sensibilisation à ce programme.

Cette plaquette est financée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond européen de développement régional (FEDER), la Région Franche-Comté et par la DREAL Franche-Comté.

  • LPO Franche-Comté 7 rue Voirin - 25000 Besançon
  • 03 81 50 43 10 - franche-comte@lpo.fr

http://franche-comte.lpo.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %