Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Comté: première baisse des ventes depuis 18 ans

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Pour la première fois depuis 1991, les ventes de Comté ont interrompu en 2009 leur mouvement continu de hausse avec une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente.

Publicité

Cette baisse des ventes a pour principale raison la faiblesse des stocks, estime la filière qui dit poursuivre ses efforts notamment en matière de publicité et en direction de l’export.
 
Pendant un an au moins, les maisons d’affinage ne sont pas parvenues à répondre à la demande. Le CIGC (comité interprofessionnel du Gruyère de Comté) a dû rappeler qu’en tant qu’authentique produit de terroir, le Comté dépend d’abord de la nature laquelle s’est révélée particulièrement sévère avec le massif jurassien.
 
"Au cours de deux périodes estivales consécutives, 2007 et 2008, les récoltes fourragères ont été insuffisantes, provoquant ainsi pénurie de lait trait pendant la période de pâturage et de lait trait pendant les 6 mois d’hiver, compte tenu de la faiblesse des stocks de fourrage.
 
Soit deux ans d’insuffisance d’approvisionnement fourrager et il n'est pas question de compenser par n’importe quel aliment.
 
Cet épisode invite bien sûr à la modestie. Il nous rappelle opportunément que dans le cadre d’une discipline d’AOP, l’authenticité du terroir du Comté peut se révéler dans le court terme un handicap commercial", estime le CIGP dans un communiqué.
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille