Concert du Nouvel An : un voyage musical aux Amériques

Publié le 04/01/2013 - 19:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Comme à sa tradition, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprétera le 10 janvier son concert du Nouvel An, placé cette année sous le signe des musiques américaines.

 ©
©

En harmonie

Cette troisième édition se déroulera sur des notes festives et colorées. Trois représentations seront données : le 10 janvier, au parc Micropolis, à Besançon. Le lendemain, l’orchestre se produira à la Commanderie à Dole à 20h30, puis le 12 janvier, à 20h au sein de l’Axone à Montbéliard. 

Les spectateurs sont conviés à une grande soirée transatlantique. Cela commencera par l’interprétation de la symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvorak, en mi mineur. « Tube de la soirée » selon les organisateurs, cette grande fresque imaginée par le compositeur tchèque rend hommage au pays qui l’accueillit triomphalement en 1893. Elle a vu le jour à New York dans le mythique Carnegie Hall.

Avec la participation du chœur régional

Elle sera suivie d’un concerto explosif de Philip Glass, emmené aux timbales par deux brillants percussionnistes, Philippe Poncet et Jean-Baptiste Leclère, accompagnés de l’orchestre. Une interprétation qui répondra à la danse endiablée et sensuelle de Gershwin, inspirée des rythmes caribéens. 

 Autre moment intense : les  "vieilles chansons" du répertoire populaire américain, orchestrées par Aaron Copland et interprétées par le chœur régional de Franche-Comté. Composé de chanteurs amateurs et dirigé par Brigitte Rose, le chœur chante pour la seconde saison à ce concert du nouvel an. 

L’intégralité de cet événement musical sera diffusée en direct sur l’antenne de France Bleu Besançon, le 10 janvier à partir de 20h.

  • À Micropolis, Besançon (25), le 10 janvier, à 20h (ouverture des portes à 19h). 
  • Placement libre. Durée : 2h. De 5 à 15 €.
  • Réservation auprès de l’Office du tourisme de Besançon au 03 81 80 92 55, à la librairie Forum ou dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant et Intermarché. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %