Concert exceptionnel des lauréats de deux concours de jeunes chef d'orchestre

Publié le 14/09/2012 - 17:03
Mis à jour le 14/09/2012 - 21:00

Yuki Kakiuchi et Andreï Baranov, Les lauréats du concours international de jeunes chefs d’orchestre du festival de Besançon et du concours Reine Elisabeth de Belgique, dédié au violon, se produiront samedi à Besançon à l’occasion de la première Tournée des lauréats.

 ©
©

Dans le cadre du 65e festival international de musique de Besançon, le chef d'orchestre japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur du dernier concours de Besançon en 2011, et le violoniste russe Andreï Baranov, lauréat du concours Reine Elisabeth en 2012, donneront un concert en compagnie du Brussels Philharmonic, ont indiqué les organisateurs.

Ils interpréteront "les ponts" d'Annelies van Parys, le "concerto pour violon" de Mozart et la "symphonie en ré" de César Franck. Les deux festivals, qui proposent deux concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde, se sont associés en 2012 pour organiser cette première tournée. 

"C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière"

L'objectif est de promouvoir Yuki Kakiuchi, 33 ans, et Andreï Baranov, 26 ans, avec une demi-douzaine de concerts en Belgique et en France. "C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière, notamment avec un grand orchestre européen comme le Brussels Philharmonic", estime le nouveau directeur du festival de Besançon, Jean-Michel Mathé. "C'est rare d'avoir autant de concerts pour des jeunes musiciens. L'opération est très positive, on voit les avantages de travailler en réseau entre festivals, orchestres et lieux de diffusion", souligne M. Mathé.

Les organisateurs envisagent de renouveler l'opération tous les deux ans, à la même fréquence que le concours de jeunes chef d'orchestre de Besançon.

 Brussels philharmonic au Théâtre de Besançon - Samedi 15 septembre à 20h 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %