Concours blanc : le Tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise son concours blanc

Publié le 23/04/2015 - 09:57
Mis à jour le 23/04/2015 - 10:34

Dernière ligne droite pour les étudiants de première année en santé ! La deuxième partie du redoutable concours approche… Après la publication des premiers classements en janvier, tout est encore possible pour les étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ainsi que les étudiants de l’APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation). Ils passeront leurs ultimes épreuves du 26 au 28 mai dans l’impressionnant hall de Micropolis en espérant être dans le numerus clausus et ainsi obtenir une place en deuxième année. Pour les préparer au mieux à cette sélection, le tutorat organise son concours blanc semestriel.

Avec une année répartie en deux semestres, les étudiants subiront fin mai la deuxième session d’examens. Dans des conditions particulièrement stressantes : près de 1300 étudiants pour à peine 350 places toutes filières confondues (dont 176 pour la filière médecine) et des épreuves difficiles qui s’enchaînent sur 3 jours.
Depuis leur rentrée, ils sont accompagnés, soutenus et entraînés par le tutorat, une équipe de trente "étudiants-tuteurs" recrutés sur entretien par l’université, poursuivant actuellement leurs études de santé dans les années supérieures.
À raison de deux séances d’exercices par semaine, les étudiants ont eu la possibilité d’évaluer leurs compétences et leurs lacunes sans dépenser le moindre centime, tout en bénéficiant de la relecture et de la révision des sujets par les enseignants de la faculté. Le tout en étant classé anonymement à chaque séance, pour leur permettre de se comparer à l’ensemble des autres candidats aux concours en plus d’évaluer leur propre niveau.
À un mois de ce cap déterminant pour la poursuite de leurs études, les étudiants de première année ont l’occasion de participer au concours blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé. Celui-ci se déroulera le samedi 25 avril dans les locaux de la faculté. Il se décompose en quatre épreuves de tronc commun puis de 1 à 4 épreuves de "spécialité", type concours, élaborées avec l’aide des professeurs.
Cet événement gratuit sera suivi par plus de 1.000 étudiants, permettant la mise en place d’un classement très représentatif. Avec une mise en situation réelle des étudiants, notamment grâce à l’utilisation des même feuilles de marque qu’au concours et le respect des même consignes, les étudiants seront préparés au mieux pour réussir à la fin du mois de mai.
(Communiqué faculté de médecine)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %