Condamné pour avoir fait du rosé en coupant du rouge avec du blanc

Publié le 09/02/2016 - 14:20
Mis à jour le 09/02/2016 - 15:07

Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l’amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Une pratique controversée qui a fait beaucoup parler dans le milieu viticole, y compris en Bourgogne Franche-Comté.

 ©
©

Le tribunal correctionnel d'Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d'amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source. Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d'avoir en 2012 "procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l'obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres", selon le jugement.

Joint par une correspondante de l'AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu'il allait faire appel, sans vouloir s'exprimer, "pour l'heure", sur le fond de l'affaire. Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations: Gaillac, Fronton et Cahors.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
65 %