Confédération paysanne du Doubs : Non au GNR 7% !

Publié le 18/01/2013 - 11:03
Mis à jour le 18/01/2013 - 11:22

La Confédération paysanne du Doubs refuse l’utilisation du GNR 7 %, composé d’agrocarburants. Elle incite fortement les agriculteurs à lui préferer le GNR 0 % ou bio-free.

Choisis ton carburant !

Depuis novembre 2011, date à laquelle les agriculteurs ne peuvent plus acheter du gasoil pour leurs tracteurs, ceux-ci utilisent le GNR, gazole non routier qui ne contient que 10 ppm/litre de soufre (contre 100 ppm/litre pour le gasoil).  La Confédération paysanne du Doubs préconise le GNR 0% ou bio-free et compte bien boycotter le GNR 7% qui leur est proposé.

Pourquoi préférer le GNR 0% ?

D'après la Confédération paysanne, il diminue la consommation de carburant, a une meilleure tenue au stockage prolongé, est non corrosif et utilisable sans nettoyage des anciennes cuves. 

Le GNR 0% émet moins de gaz à effets de serre et est éthiquement préférable. Le GNR7 "contient 7% d'esters méthyliques d'huiles végétales obtenus à partir de colza et de tournesol. Cela équivaut à la totalité des surfaces de ces deux oléagineux cultivés en France (2.000.000 ha) et ainsi encourage la culture de l'huile de palme pour faire face à la demande d'huile mondiale, participe à l'expropriation et à la destruction des cultures vivrières des petits paysans du sud", explique la Confédération paysanne.

Enfin, son prix risque d'être moins élevé, "sans les montages financiers qui favorisent l'achat du GNR7" poursuit-elle, précisant :  "Le gouvernement Ayraut en a prorogé la défiscalisation dont le principal bénéficiaire est sofiprotéol, dirigé par Xavier Beulin (entre autre président de la FNSEA), et sanctionne les distributeurs de carburant pour une incorporation d'agrocarburants insuffisante."

Pouvoir choisir son carburant

Durant l'hiver 2011-12, la Confédération paysanne avait sollicité les distributeurs de carburants en leur demandant s'ils étaient prêts à fournir du GNR0, un seul avait répondu favorablement. Depuis, le GNR0 n'a cessé d'augmenter, de nombreux distributeurs en vendent aussi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %