Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Congrès des Départements à Besançon : deux ministres et un candidat…

Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, a accueilli ce mercredi soir à Besançon Claudy Lebreton son homologue des Côtes-d’Armor ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Ce jeudi s’ouvre à Besançon-Micropolis, le 81e congrès de l’Association des Départements. Une réunion qui attire deux ministres et un adhérent pas comme les autres... Le président du conseil général de Corrèze est aussi le candidat socialiste à la présidentielle de 2012.

Publicité

Quand on demande à Claudy Lebreton ce qu’il pense d’une telle affluence ministérielle, il répond par une autre question. « Sont-ce des ministres en sursis ? Je ne me fais pas d’illusion et je ne crois pas au miracle », sourit le président de l’Association des Départements de France depuis 2004. Une instance qui regroupe les 101 Départements français dont 61 sont dirigés par la gauche et 40 par la droite.

Pour Claudy Lebreton, c’est un congrès qui se situe dans « un contexte particulier de crises et de fin d’un cycle électoral ». Surfant sur le succès des primaires et le basculement du Sénat qui traduisent « une volonté de changement », les socialistes appellent à « une clarification des compétences entre collectivités ».

Ils cherchent également à savoir comment compenser des recettes fiscales départementales qui sont passées de 34% à 17% sans qu’elles ne soient compensées totalement par l’Etat. Selon Claudy Lebreton, seulement 7 milliards sur les 13 milliards que représentent l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’APCH (allocation compensatrice du handicap) et le RSA (revenu de solidarité active) ont été remboursés.

« Nous voulons qu’il y ait l’assurance d’une compensation financière par un impôt fléché comme la CSG dont une augmentation de 0,1% représente un milliard d’euros », suggère le président du conseil général des Côtes-d’Armor qui va accueillir jeudi matin le ministre chargé des Collectivités territoriales, Philippe Richert, et en fin de journée le ministre de la Justice, Michel Mercier. Le candidat Hollande est attendu autour de 16h. Le congrès sera clôturé vendredi par le nouveau président du Sénat Jean-Pierre Bel.

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule
Sam, 16 Décembre 2017 8h30 - 19h00
Arc et Senans - Arc-et-Senans
Sam, 16 Décembre 2017 20h00
église de POUILLEY les VIGNES - Pouilley-les-Vignes
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure