Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Congrès du PS à Toulouse : Chevènement donne son appréciation

Jean-Pierre Chevènement © archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une réussite

Président d'honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, a commenté ce lundi 29 octobre 2012, sur Radio Classique et Public Sénat, le congrès PS de Toulouse, le jugeant "un bon congrès" contrairement à celui de Valence en 1981, "pas réussi". L’occasion aussi pour lui de commenter certaines décisions du gouvernement Ayrault.

Publicité

"Je me souviens du congrès de Valence, en 1981", a poursuivi celui qui était alors à l'aile gauche du PS. "On peut dire que ça n'avait pas été une réussite. La plupart des orateurs - pas tous - s'étaient exprimés comme s'ils étaient restés dans l'opposition". Or "un parti de gouvernement doit s'exprimer en parlant à la France".

"J'aurais même aimé qu'on parle davantage des problèmes de compétitivité, qui sont réels", a ajouté l'ancien ministre.

Pour lui, "c'est à tort qu'on a repoussé la TVA" (ndlr : la hausse de la TVA lancée par Nicolas Sarkozy et abolie par le nouveau gouvernement de gauche).

"La TVA est un impôt qui pèse sur l'importation", même s'il a été voté "trop tard" par le gouvernement Fillon "qui pouvait le faire en 2007 et s'en est laissé dissuader pour des raisons qui m'échappent".

Les reproches faits à Jean-Marc Ayrault sont aux yeux de M. Chevènement "du détail", "il n'y a pas lieu de nourrir le tintamarre, c'est une conception déplaisante de la politique".

Interrogé sur le droit de vote pour les étrangers non communautaires, M. Chevènement a jugé que "la citoyenneté est un ensemble de droits qu'il est très difficile de découper en tranches". "Je suis plus favorable à ce que fait Manuel Valls, faciliter l'accès à la nationalité française pleine et entière".

"S'il n'y a pas de majorité pour voter une réforme constitutionnelle, il vaut mieux parvenir au but qu'on se fixe par une autre voie", a préconisé l'ex-ministre de l'Intérieur et de la Défense.

(source : AFP)
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort