Conjoncture économique : un bon maintien de la production industrielle, un rebond dans les services marchands

Publié le 11/06/2015 - 16:50
Mis à jour le 11/06/2015 - 16:50

Selon les chiffres de la Banque de France, la production industrielle franc-comtoise et les secteurs des services marchands se portent plutôt bien ce jeudi 11 juin après deux mois consécutifs de « bon niveau ». 

 ©
©

L’activité industrielle globale se maintient sur un palier assez élevé en mai selon la Banque de France. La demande se stabilise et l’appréciation des carnets par les chefs d’entreprise reste satisfaisante. L’utilisation des capacités de production ne varie guère. En revanche, le niveau des effectifs industriels progresse pour la première fois depuis quatre ans. Une nouvelle progression de l’activité est attendue à courte échéance. 

Les entrées des commandes sont stables après sept mois de hausse continue. L’emploi industriel connaît des premiers signaux positifs. Les anticipations d’activité restent favorables à court terme. L’indicateur du climat des affaires de l’industrie franc-comtoise dépasse désormais légèrement le niveau moyen observé sur longue période, attestant de la bonne orientation de l’activité. 

Un rebond dans les services marchands

Les services marchands connaissent enfin en mai un rebond mais vraisemblablement suivi d’un palier d’ici l’été selon les données de la Banque de France. Du côté des services marchands, l’indicateur régional du climat des affaires se redresse assez fortement pour retrouver le niveau moyen sur longue période, surpassant la dynamique nationale. Après deux mois de stabilité, le volume d’affaires du mois de mai s’inscrit en hausse à la faveur d’une demande soutenue, en particulier dans le secteur de l’intérim. Dans l’ensemble, les prix demeurent stables. Les effectifs se sont légèrement renforcés au cours de la période. Les trésoreries sont un peu plus tendues. Les prévisions à court terme font état d’une stabilisation des indicateurs.

Lire l'intégralité des chiffres ICI.

(Source : Banque de France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %