Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Bourgogne Franche-Comté : une fin d’année 2016 très active dans presque tous les secteurs

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Conjoncture économique

La Banque de France a publié ce vendredi 16 novembre 2017 son rapport mensuel sur la conjoncture en Bourgogne-Franche-Comté. Comme attendu, une "fin d’année très active, dans la quasi-totalité des secteurs, avec des perspectives favorables pour le début 2017".

Publicité

Industrie

Dans l’industrie, la poursuite de la hausse de la production a été portée par une demande intérieure dynamique. L’ensemble des branches a enregistré une augmentation des prix des matières premières. Du fait d’une accélération des livraisons, les carnets de commandes sont moins fournis qu’en novembre mais demeurent de bonne tenue, selon la Banque de France. Une nouvelle hausse de la production est attendue en janvier, ainsi que de nouveaux recrutements.

Services marchands

Le niveau d’activité dans les services marchands s’est encore inscrit en légère hausse, notamment dans la branche « transport et logistique » et dans le travail temporaire. Les prix sont demeurés inchangés du fait d’une concurrence toujours forte, mais une revalorisation tarifaire est prévisible en janvier. Les prévisions d’activité sont prudemment optimistes.

Enquête trimestrielle

  • Bâtiments et travaux publics

Au quatrième trimestre 2016, le secteur de la construction a connu une hausse de l’activité, en partie grâce à la relative absence d’intempéries. Les carnets de commandes sont étoffés, des recrutements ont eu lieu mais les prix demeurent bas. Les chantiers de grande envergure sont encore peu nombreux et la commande publique est incertaine. L’embellie de la demande provient surtout des chantiers de petite et moyenne envergure commandités par des sociétés privées ou des particuliers. Dans l’ensemble, les perspectives sont optimistes malgré l’attentisme de la commande publique.

  • Commerce de gros

Dans le commerce de gros, les volumes d’achats et de ventes ont progressé au 4e trimestre au détriment des prix. Les carnets sont jugés insuffisants. Les volumes d’achats et de ventes devraient de nouveau connaître une légère hausse. Une stabilisation des prix est espérée. 

Gilliane

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard
Ven, 28 Avril 2017 20h00 - Mar, 20 Juin 2017 20h00
Besançon - Besançon