Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conjoncture régionale: net ralentissement au 2e trimestre

Selon l'INSEE, les mises en chantier ont considérablement baissé © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Après un début d'année «modeste», l'INSEE enregistre une nette dégradation de l'économie régionale au deuxième trimestre 2008.

Publicité

- L'activité ralentit dans plusieurs branches industrielles et en particulier dans l'automobile.

- La dégradation du marché immobilier se confirme et l'excédent commercial s'amoindrit.

- Au 2e trimestre 2008, les défaillances d'entreprises augmentent de 11,6% (+15,4% en France). Toutefois, cette hausse se concentre exclusivement dans le Jura et touche le plus fortement la construction. 

- Les créations d'entreprises sont toujours plus nombreuses dans la région (+5,3% sur un an), mais progressent à un rythme moins soutenu qu'en moyenne nationale (+7,5%).

- Les immatriculations de véhicules neufs s'accroissent de 9,0% sur un an, uniquement grâce à la hausse des ventes de véhicules «diesel».

- L'emploi intérimaire régional se réduit de 5,8% sur un an. Le taux de recours à l'intérim reste toutefois important en Franche-Comté (5,7%).

- Fin août 2008, le recul du nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie 1 s'achève. La région compte plus de 35500 demandeurs d'emploi dans cette catégorie, soit une hausse de 0,9% sur un an (-1,1% en France métropolitaine). Au 2e trimestre 2008, le «taux de chômage localisé» s'établit à 6,8% de la population active (7,2% au niveau national). Il baisse de 0,7 point sur un an mais augmente de 0,2 point par rapport au 1er trimestre 2008.

- Dans le bâtiment, les mises en chantier ainsi que les autorisations de construire baissent considérablement dans la région, suivant ainsi le mouvement d'ampleur nationale.

- Les hôtels francs-comtois comptabilisent plus de 543500 nuitées au 2e trimestre 2008, soit une hausse de 5,2% sur un an. La fréquentation de la clientèle d'affaires augmente particulièrement au cours de ce trimestre (+9,1%) tandis que celle de la clientèle de loisirs se replie légèrement (-0,8%).

- Au 2e trimestre 2008, le prix moyen du lait standard progresse de près d'un quart par rapport au même trimestre de 2007 cependant que le cours du blé augmente de 77% sur un an. 

Sources: INSEE

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon