Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseil d'administration de l'université de Franche-Comté : 4 sièges sur 5 pour la Baf

- cliquez sur l'image pour agrandir

Les étudiants de l’Université de Franche-Comté se sont rendus aux urnes mardi 18 mars dernier. Ils étaient invités à élire leurs représentants afin qu’ils siègent dans les conseils de l’Université pour les deux années à venir. Les étudiants élus pourront siéger au Conseil d’Administration (CA) où 5 places leur sont attribuées, à la Commission pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU) où ils seront au nombre de 16 et enfin au Comité de Recherche pour les doctorants.

Publicité

Après proclamation officielle des résultats, la BAF (Besançon et ses Associations Fédérées) dit "être fière" de la confiance qu’ont su lui accorder les étudiants : sa liste obtient ce jour 4 sièges au CA et 12 sièges au CFVU marquant une augmentation d’un siège par conseil.

Créée en 2006 pour fédérer toutes les associations étudiantes de Franche-Comté, et forte d’un bilan de plusieurs années au service des usagers, la BAF se voit ainsi créditée de moyens pour mettre en oeuvre ses projets sur les années à venir. Le travail des nouveaux élus va alors s’axer sur la construction d’une université dynamique et ouverte à tous. Cela passera entre autre par la création d’espaces de vie, la rénovation des terrains de sport, la revalorisation des stages internationaux, le soutien aux tutorats ou encore l’encouragement au tri des déchets.

Soutenus par la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), les élus bisontins oeuvreront aussi pour la mise en place d’une épicerie solidaire et sociale : l’AGORAé. Ce projet déjà national, qui a vu le jour dans plusieurs villes de France, trouve sa place dans le contexte étudiant de Besançon, ville qui compte de nombreux étudiants en difficulté. En effet, ce lieu de rencontre inédit sera tenu par des étudiants et proposera à ceux dont les revenus sont insuffisants des produits de la vie courante, vendus 70 à 80% moins chers que dans le commerce.

Les associations, proches des étudiants au quotidien, pourront elles aussi apporter leur contribu- tion à ces projets. Ainsi, par le biais de sondages, d’enquêtes, les élus pourront porter les positions de leurs pairs de l’Université de Franche-Comté et oeuvrer pour leur proposer une meilleure vie étudiante.

La BAF appelle également les nouveaux élus municipaux à se pencher sur les problématiques étudiantes et à travailler à ses côtés puisque l’université est un des moteurs essentiels de cette belle région qu’est la Franche-Comté. Elle rappelle cependant sa totale indépendance vis-à-vis de tout parti politique. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon