Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseil général: «Démocratie et Proximité» prône la solidarité numérique

Le groupe Démocratie et Proximité du conseil général du Doubs présidé par Daniel Leroux et composé de Christine Bouquin, Frédéric Cartier, Yannick Dessent, Jean-Pierre Gurtner, André Pequignot, Marc Petrement, Patrick Ronot et Jean-Marie Saillard interpelle la majorité de l'assemblée départementale sur le développement du très haut débit dans le département.

Publicité

Le communiqué du groupe Démocratie et Proximité né d'une scission de l'UMP:

« Nous, élus du groupe Démocratie et Proximité au Conseil général du Doubs déplorons le peu de considération accordée à la couverture en Haut et Très Haut-Débit de nos territoires ruraux par notre Département.

Nous constatons malheureusement que les justifications apportées par le Conseil général du Doubs pour expliquer son retard en ce domaine sont démenties le lendemain de leur présentation.

En effet, le Département du Doubs exposait lundi dernier, lors de l’examen des rapports de sa traditionnelle session de juin, que notre collectivité était contrainte de retarder la mise en œuvre de son programme en faveur de l’amélioration de la couverture en Haut et Très Haut-Débit à cause du Grand Emprunt annoncé par le gouvernement en début d’année.

Force est de constater que l’argument tombe 24 heures plus tard, avec l’annonce de l’Etat, d’une subvention de 802 452 euros à destination du Conseil général de Haute-Saône pour financer son projet Très Haut-Débit en zone rurale.

Convaincus que le Très Haut-Débit est une priorité économique vitale pour nos territoires ruraux et ses habitants, nous nous refusons à prendre acte de la fracture numérique, qui se creuse entre les agglomérations de Besançon et Montbéliard et le reste de notre Département.

Nous considérons que, les désaccords politiques entre notre collectivité et le gouvernement, notamment sur la réforme des collectivités territoriales, ne peuvent justifier notre inaction.

Le Conseil général du Doubs doit bâtir dès aujourd’hui, une politique des solidarités numériques crédible, qui dépasse le seul stade des études.

Notre groupe rappelle, à cette occasion, qu’il a déjà alerté le Conseil général du Doubs, à plusieurs reprises cette année, sur la priorité d’assurer une couverture de tous nos territoires aux nouvelles technologies sans constater de réelles avancées. A défaut de se faire entendre, il réaffirme son appel à une mobilisation des acteurs concernés, pour engager ensemble la révolution numérique dans le Doubs ».

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Ven, 15 Décembre 2017 18h00 - Sam, 16 Décembre 2017 18h00
BEURE - Beure
Sam, 16 Décembre 2017 10h00 - 18h00
MAGASIN LA VIE CLAIRE - Chalezeule
Sam, 16 Décembre 2017 8h30 - 19h00
Arc et Senans - Arc-et-Senans
Sam, 16 Décembre 2017 20h00
église de POUILLEY les VIGNES - Pouilley-les-Vignes
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
Centre Culturel Polyvalent de Mandeure - Mandeure