Conseil municipal: "insulté", Jean-Louis Fousseret suspend la séance

Publié le 30/09/2010 - 19:42
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Psychodrame au conseil municipal de Besançon ce jeudi soir… Le maire a quitté la salle après ce qu’il a considéré être une insulte en provenance de la bouche d’Edouard Sassard. La réunion avait pourtant débuté assez calmement. « Vous êtes à l’ouest »…

"Vous êtes à l'ouest", a lancé Edouard Sassard (UMP) au maire de Besançon alors que les conseillers minicipaux évoquaient le projet de rénovation de la salle du conseil municipal pour un coût de 630 000 € comprenant la mise aux normes, l'accessibilité pour les handicapés et le mobilier.

"Il faut repousser ce projet, il faut attendre", a réclamé le conseiller d'opposition estimant que ce n'était pas le moment de dépenser autant d'argent, même si la salle n'a pas été reloockée depuis une cinquantaine d'années.

Rappelant que cette rénovation a également été réclamée par Jean Rosselot, responsable du groupe UMP, le maire a rétorqué, tout en faissant une allusion "à l'Airbus présidentiel" que "ce n'est pas ici que l'argent est mal dépensé, votre intervention relève de la démogagie".

Sentant la tension montée, il a rajouté: "J'ai décidé que je ne me fâcherai plus jamais". Il n'a pas tenu parole...

C'est là qu'Edouard Sassard a lâché sa petite phrase "vous êtes à l'ouest" peu avant 20h. "Vous m'avez insulté, je suspends la séance. Vous devez maitriser vos paroles, vous devez vous excuser. Dites que je fume tant que vous y êtes", a tempêté Jean-louis Fousseret en quittant la salle.

Pas loin d'une dizaine de minutes plus tard, le maire a rouvert les débats sans que le jeune conseiller UMP ne fasse d'excuses.

Jean Rosselot s'est évertué à calmer le jeu en suscitant l'hilarité générale: "Il voulait certainement dire que vous aviez jeter votre dévolu sur la circonscription ouest !". "Il ne faut pas s'énerver, d'habitude vous tenez le choc et pourtant je fais fort", a souligné Jean Rosselot invitant le maire à considérer qu'il y avait des "effets trompeurs de langage auxquels il ne faut pas donner la connotation d'insulte".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %