Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseil régional : 4 millions d’euros pour l’AFPA

A la suite de la manifestation des personnels de l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes), le conseil régional rappelle dans un communiqué l’importance qu’il accorde à « cet acteur important du programme régional de formation ».

Publicité

«Les personnels de l’AFPA ont manifesté jeudi 13 novembre leur inquiétude concernant la pérennité des actions de formations menées par l’AFPA suites aux décisions prises par le gouvernement. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, tient à rappeler l’attachement de la collectivité régionale à l’existence d’une offre publique régionale de formation de qualité, dont l’AFPA doit rester une pièce maîtresse.
La formation professionnelle est l’une des principales compétences de la collectivité régionale. L’AFPA, par la particularité de son offre de formation, qui intègre des prestations d’accompagnement (orientation, suivi psychopédagogique, restauration, hébergement, …) est un acteur important du programme régional de formation. Aussi, afin de lui permettre de poursuivre ses actions normalement en 2009, la décision modificative présentée ce vendredi en séance plénière proposera d’attribuer à l’AFPA près de 4 millions d’euros.
Le conseil régional de Franche-Comté souhaite accompagner l’AFPA dans son évolution future afin de pérenniser son action au plus proche des besoins des territoires.
Marie-Guite Dufay demande enfin que le gouvernement prenne réellement en compte les Régions, premiers acteurs de la formation professionnelle, dans la future réforme qui s’ébauche comme dans les décisions prises concernant l’évolution de l’AFPA. Elle insiste pour qu’une réflexion soit lancée au niveau national sur la transcription en droit français de la directive européenne "services d'intérêt général" en intégrant à cette occasion le rôle spécifique de l'AFPA».
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille