Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseil régional: changement de ton entre PS et UMP

Marie-Guite Dufay s'installe à la présidence début 2008 ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Presque un an après avoir succédé à Raymond Forni à la tête de la Région, Marie-Guite Dufay marque désormais de son empreinte le fonctionnement de l’institution régionale dirigée par une coalition PS-Verts. Elle a véritablement pris la mesure du poste après plusieurs sessions de rodage.

Publicité

L’examen du budget primitif 2009 (510 millions d'euros) depuis ce jeudi matin a été révélateur à cet égard. L’UMP et le Front national ont salué, qui le nouveau ton, qui la sincérité, de la nouvelle présidente. A ces "compliments" il faut rajouter la manière dont Marie-Guite Dufay, aidé par Denis Sommer, a réussi à faire adopter à l’unanimité, à l’exception du FN, la partie économique du budget destiné à sortir de la crise.
 
Un véritable tour de force. En tout cas une grande première depuis que les socialistes ont pris le pouvoir en 2004. Les débats sont courtois et, même quand il s’agit des contrats tremplin associatif sur lesquels gauche et droite sont à l’opposé, les discussions sont fermes, mais ne dérapent pas.
 
Lors des débats qui se poursuivent ce vendredi avec notamment à l’ordre du jour les moyens de l’institution, également un sujet traditionnel de discorde entre majorité et opposition, on pourra prendre la mesure du changement de ton relevé jeudi.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille