Conseil régional : Marie-Guite Dufay retrouve la présidence

Publié le 26/03/2010 - 22:17
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

La tête de liste PS-MRC-Europe Ecologie a été réélue présidente du conseil régional de Franche-Comté par 27 voix contre 4 à sa seule adversaire du Front National, Sophie Montel. L’UMP n’a pas présenté de candidat et ses 12 conseillers n’ont pas participé au vote.

Jusque là considérée comme «remplaçante» à la suite du décès de Raymond Forni en 2008, Marie-Guite Dufay est désormais «titulaire» renforcée par le suffrage universel. Elle est désormais légitimée pour diriger l’équipe de la majorité plurielle PS MRC-Europe Ecologie du conseil régional au moins jusqu’en 2014, date à laquelle devrait intervenir la réforme des collectivités locales.
 
« Pour mener à bien nos projets, il faut une gouvernance régionale forte que j’entends assurer et assumer », a souligné la présidente en expliquant à l’intention d’Alain Joyandet que « la Région ne travaille pas pour l’Etat, elle ne travaille pas contre l’Etat, elle travaille avec l’Etat ». Elle a également rassuré le secrétaire d’Etat sur l’avenir de la branche-sud qualifiée « d’essentielle ». La présidente s’est d’ailleurs attribuée le dossier du TGV Rhin Rhône privant Alain Fousseret, vice-président écologiste pourtant chargé des transports, de ce dossier.
 
Le discours d’investiture de Marie-Guite Dufay consacré à la feuille de route régionale de la mandature a connu une exception notable concernant précisément la réforme des collectivités qu’elle perçoit comme « une inquiétude forte » ne pouvant être levée que par le retrait du projet qui suscite « la colère des élus locaux ».
 
Alain Joyandet, qui dirige désormais le groupe d’opposition de l’UMP, n’a pas franchement apprécié les positions de la présidente. Alors que dans son discours écrit, il avait prévu de la féliciter, il s’est contenté de prendre acte de son élection. Rappelant à la nouvelle équipe qu’elle était « juridiquement majoritaire mais politiquement minoritaire », Alain Joyandet a endossé le costume du mauvais perdant.
 
« Les Francs-Comtois ne vous ont pas offert la confiance de la majorité absolue. Vous devrez en tenir compte », a lancé le secrétaire d’Etat qui n’a pas jugé utile de se présenter contre Mme Dufay, ni même de participer au vote. « Nous serons une opposition disponible, attentive et constructive, mais sans concession », a rajouté le patron du groupe UMP en exigeant du conseil régional « qu’il cesse de s’opposer à l’Etat ».
 
Face aux deux blocs du conseil régional, Sophie Montel du Front national s’est présentée comme « la troisième force politique ». « Le Front national n’est pas mort et nous sommes la seule force d’opposition contre l’UMPS », a constaté la chef de file du FN qui compte 4 élus. Marc Borneck, au nom d’Europe Ecologie, a souhaité que la Région « donne des perspectives de mieux vivre aux Francs-Comtois ». Faisant allusion à l’arrivée d’Alain Joyandet dans l’hémicycle, il a évoqué « l’auguste », expression quelque peu inadaptée à l’endroit d’un ministre. Il s’en est excusé plus tard. La première boulette de la mandature fut donc verte.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %