Conseil régional : une généreuse prime d'habillement...

Publié le 19/10/2008 - 17:52
Mis à jour le 19/10/2008 - 17:52

Vendredi dernier les conseillers régionaux ont commenté le rapport de la Chambre régionale des comptes effectué sur la période 2002 à 2007 qui a connu une majorité UMP (2002-2004) et une majorité PS (2004-2007).

Outre le comportement de l'ancien directeur général des services dont nous avons déjà parlé, la Chambre a relevé un certain nombre d'anomalies dont certaines couvrent toute la période en mettant donc en cause les deux majorités.

Précisons d'emblée que le commentaire général de la Chambre est plutôt positif. « Le fonctionnement, tant institutionnel qu'administratif, de la Région Franche-Comté est globalement satisfaisant. Sur ce plan, le contrôle n'a pas révélé de dysfonctionnements majeurs », estime la Chambre.

Elle met cependant en exergue des points insatisfaisants :

Trop de conseillers participent à la commission permanente

La Chambre pointe le fait que l'ensemble des 43 conseillers fasse partie de la commission permanente ce qui majore de 10% les indemnités de tous les conseillers de 10%, ainsi que celle des collaborateurs des groupes d'élus.

Cinq autres Régions pratiquent de la sorte (Auvergne, Lorraine, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes). La Chambre estime que « l'esprit du texte n'est pas respecté » et souligne « le fait qu'une majorité de conseil régionaux n'ont pas la même lecture » du code général des collectivités territoriales. Selon elle, la commission permanente devrait compter maximum 18 membres.

Des abus liés à la prime d'habillement

La Chambre constate que les primes d'habillement allouées à une quarantaine d'agents sont « généreuses » et trouve douteux que «le montant des tailleurs achetés correspondait quasiment toujours au centime près au montant maximum susceptible d'être dépensé par l'agent». En 2006, la prime moyenne perçue par les agents était de 748,75 euros.

Instaurée en 2002, cette prime a coûté 107 409 euros à la Région en cinq ans avec une  augmentation moyenne annuelle de 28,26%.  

«La Chambre observe que l'achat de plusieurs vêtements, au lieu d'un seul, a été constaté plusieurs fois », ce qui revient à dire que cette prime est trop élevée. Certains agents auraient même acheté des vêtements de sport...

La trop coûteuse mise en place du SRADDT (Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire)

La Chambre relève que « le coût complet de 2002 à 2006 (hors dépenses de personnel) d'élaboration, de publication et de présentation du schéma, soit 442 870 euros, est élevé au regard de sa dimension faiblement prescriptive ».

« Il semble que l'élaboration et la publication de ce document n'aient pas été très économes en moyens », a souligné la Chambre en comparant ce coût à celui de « l'élaboration du plan régional de développement des formations professionnelles, de portée beaucoup plus concrète, qui a coûté nettement moins cher (125 815 euros).

(Nous reviendrons dans les jours prochains sur d'autres points relevés par la Chambre dans son rapport comme les frais de boisson, le patrimoine immobilier...).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %