Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseillers territoriaux: il y aura possibilité de triangulaires au second tour

Le gouvernement et les députés UMP ont renoncé à supprimer les triangulaires pour l'élection des futurs conseillers territoriaux, préférant finalement établir le seuil de maintien au second tour de 10 à 12,5% des inscrits.

Publicité

Le Premier ministre a souligné lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblé que la suppression des triangulaires -une mesure que certains députés UMP voulaient étendre au scrutin législatif- était «dangereuse politiquement».

Les députés UMP tout comme le bureau politique de l'UMP s'étaient pourtant clairement prononcés en faveur d'une suppression des triangulaires en calquant le scrutin territorial sur celui de la présidentielle (les deux candidats en tête au premier tour qualifiés pour le second).

A partir de 2014, les conseillers territoriaux -créés par la réforme des collectivités territoriales, dont l'examen démarrait mardi à l'Assemblée- siégeront à la fois dans les assemblées départementales et régionales, remplaçant les actuels conseillers généraux et régionaux.


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille