Consommation d'électricité, d'eau et taux d'humidité : la Ville prête du matériel de mesure

Publié le 04/11/2013 - 11:57
Mis à jour le 04/11/2013 - 15:36

Depuis le 30 septembre 2013, la Ville de Besançon met à disposition gratuitement une mallette composée de matériels de mesures (caméra thermique, wattmètres, débitmètre, mousseurs et thermo-hygromètre) et destinée à repérer les fuites d’énergie, à mesurer les consommations d’électricité, d’eau et l’hygrométrie intérieure. Chaque logement, bureau, commerce, implanté sur la commune de Besançon peut bénéficier de ce service.

Depuis 2010, la Ville de Besançon met à disposition de ses habitants et de ses professionnels* ce service qui au cours des trois saisons précédentes a rencontré un réel succès autant par le nombre d’emprunts (200 par saison) que par sa portée nationale : d’autres villes ont demandé des informations et se sont inspirées de ce service. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, cette mallette est plus que jamais indispensable.

Il faut rappeler que la Ville de Besançon s’est engagée dans une politique énergétique, en signant la convention européenne des Maires. Par ailleurs, la Ville de Besançon est labélisée Cit'ergie european energy award® gold (labellisation européenne pour une politique énergétique locale durable).

Ces questions énergétiques, climatiques et sociales dépassent largement le cadre du patrimoine, il s’agit désormais de convaincre tout consommateur du territoire d’agir pour un bénéfice individuel et collectif.

Le matériel mis à disposition

Le service de prêt est ouvert aux particuliers et aux professionnels* résidant à Besançon. Pour votre logement ou votre lieu d’activité professionnelle, Du 30 septembre 2013 au 15 avril 2014 (cette période pourra être ajustée en fonction de la rigueur climatique), vous pouvez venir emprunter une mallette composée de :

  • une caméra thermique,
  • deux wattmètres,
  • un thermo-hygromètre,
  • un débitmètre et deux réducteurs de débit.

La caméra thermique permet d’enregistrer les différents rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) émis par les corps et variant en fonction de leur température. La caméra thermique montre le flux de chaleur emmagasiné par les éléments. Elle permet notamment de détecter les points faibles de l'isolation d'un bâtiment, de vérifier les températures des canalisations et installations de chauffage ou pour le contrôle des planchers chauffants.

Le wattmètre permet de mesurer la puissance et les consommations d’électricité des appareils branchés leur coût pour un fonctionnement annuel, ainsi que la masse de CO2 équivalente émise pour produire l’électricité nécessaire.

Le thermo-hygromètre est un appareil électronique mesurant la température ambiante et le taux d’humidité ; il permet de vérifier le confort thermique adéquat dans l’habitation ou dans les bureaux.

Le débitmètre permet de mesurer le débit d'un liquide, par exemple, le nombre de litres d’eau écoulés par minute des différents points de puisage. L’usage de réducteurs de débit de 5 L/min, 7L/min, permettent d’abaisser le débit et par incidence, la consommation d’eau.

Infos pratiques

Les appareils de mesures sont disponibles pour les résidents (locataires ou propriétaires) ou les personnes exerçant une activité professionnelle (la mallette n’est pas accessible aux professionnels du bâtiment : s’adresser au Pôle Energie Franche Comté) à Besançon.

Comment réserver ? Pour réserver, appeler directement au 03 81 41 57 92.?La réservation est obligatoire : le conseiller conviendra ensuite avec vous d’une date et d’un horaire de rendez-vous.

Où ? Le service de prêt est situé à la Ville de Besançon Direction de la Maîtrise de l’énergie (2d niveau) Centre Technique Municipal?94 avenue Clémenceau à Besançon

Quand ? Les lundis et vendredis?De 8h00 à 12h00 pour les retours de mallettes De13h30 à 17h30 pour les emprunts

Pendant combien de temps ? ?Les usagers auront la possibilité d’emprunter, sous réserve de disponibilités des mallettes et ce, pour une durée de trois jours en week end (du vendredi après-midi au lundi matin) ou quatre jours en semaine (du lundi après midi au vendredi matin) et de sept jours pour l’emprunt des wattmètres seuls.

Pièces à fournir : le prêt est formalisé par une convention de prêt et sous conditions de présenter et de fournir (ces pièces doivent toutes appartenir à l’emprunteur qui se rend physiquement à la Direction de la Maîtrise de l’Energie ; elles doivent indiquer une adresse unique) :

  • une pièce d’identité?
  • un justificatif du domicile récent (quittance EDF, téléphone, etc.)
  • un chèque de caution d’un montant de 800 € pour la mallette et un chèque de caution de 50 € pour le wattmètre seul. (Les chèques seront rédigés à l’ordre de la Trésorerie du Grand Besançon).

La gestion des résultats s’effectue par extraction des images et transfert sur CD ou clé USB. Muni de ses résultats, l’emprunteur pourra poursuivre ses démarches et se diriger vers des professionnels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %