Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Contes, historiettes et autres racontottes de Franche-Comté

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
livre

Il y est question du Diable, de lutins, de fées, de loup-garou, d’animaux qui parlent, de la Vouivre… Dans "Les contes populaires de Franche-Comté", l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy livre plus d’une cinquantaine de récits qui se contaient jadis à la veillée. 

Publicité

Il en a collecté certains auprès de Francs-Comtois, dont nombre d’octogénaires. Il en a puisé d’autres dans des recueils du XIXe siècle ou des ouvrages de folkloristes qui l’ont précédé dans cette quête de ces récits véhiculés par la tradition orale au fil des générations, tels l’abbé Garneret. Dans "Les contes populaires de Franche-Comté", l’historien et folkloriste lorrain Roger Maudhuy rassemble divers récits entendus jadis dans la région lors des veillées qui rassemblaient famille, amis, voisins au coin du feu. 
 
Contes animaliers, mésaventures arrivant à des paysans, racontottes villageoises "brocardant" ses voisins, histoires mettant en scène seigneurs ou curés, et même quelques contes licencieux, page après page on croise le Diable, tantôt dupé, tantôt triomphant, la Vierge, des fées, des lutins, le loup-garou… et bien sûr La Vouivre. A noter que pour chacun de ces contes sont signalées ses sources, en quelques lignes. 
 

En pratique :

Roger Maudhuy, "Les contes populaires de Franche-Comté", CPE Editions, octobre 2013, 160 pages, 11 illustrations en noir et blanc, 20 euros. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille