"Contrats-vendanges" : Christophe Perny demande à Manuel Valls "d'entendre les revendications des vignerons"

Publié le 06/10/2014 - 17:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

Le président du Département du Jura, Christophe Perny écrit dans un courrier adressé à Manuel Valls, Premier ministre pour lui exposer son opposition au projet de suppression des exonérations de charges salariales en place sur les « contrats-vendanges » que le Gouvernement souhaite mettre en place dans le cadre de la loi de finances 2015. Il lui demande « d’entendre les revendications des vignerons et d’accéder à leur demande ».

 © D Poirier
© D Poirier

Dans son courrier, Christophe Perny indique au Premier ministre que "Cette forme de contrat saisonnier à durée déterminée, ouvert à tous les salariés, permet chaque année à plus de 300 000 vendangeurs en France de toucher une rémunération attractive."

Il lui précise que " Ce contrat bénéficie en priorité aux étudiants, mais aussi aux chômeurs et aux salariés profitant ainsi d’un complément de revenu non négligeable au moment de la rentrée. Un petit mais véritable coup de pouce au pouvoir d’achat si nécessaire à la croissance. Priver les vendangeurs français des 221 millions d’euros de salaires que représentent ces contrats-vendanges n’est pas un bon calcul, ni à court terme ni à long terme."

Le président du Conseil général du Jura défend également la cause des viticulteurs pour qui ce "contrat-vendanges" est "vital, plus particulièrement pour ceux du Jura". En effet, Christophe Perny explique "Les vins typiques de notre département nécessitent pour certains, dans leur cahier des charges, une vendange humaine." Il donne l'exemple du Crémant "qui représente un quart du volume de la production jurassienne, est obligatoirement vendangé à la main."

"Par ailleurs, le vignoble du Jura est composé de nombreuses petites parcelles à la topographie souvent escarpée où les machines ne peuvent pas passer. Le Château-Chalon est un bon exemple de cette particularité jurassienne, néanmoins valable dans de nombreux autres vignobles de France."

Enfin, le président du Conseil général termine son courrier par "Au regard de ces observations et en soutien à la filière viticole jurassienne, je vous demande instamment d’entendre les revendications des vignerons et d’accéder à leur demande."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %