Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Contre la fermeture de la boutique SNCF : la CGT se mobilise une nouvelle fois

Boutique SNCF ©Google Street View - http://mapstreet.org/fr/?gclid=COCL9vqP0MQCFSrlwgod90QAhQ - cliquez sur l'image pour agrandir

Après plusieurs mobilisations de la CGT du site ferroviaire de Besançon contre la fermeture de la boutique SNCF de la Grande rue et une rencontre avec le maire, un nouveau rassemblement est oragnisé mardi 19 mai de 10 heures à 17 heures. Trois autres rendez-vous sont fixés jusqu'au jour de la fermeture de la boutique en juin prochain.

Publicité

Pour la CGT, cette fermeture est "encore une dégradation supplémentaire du service public que vont subir les usagers. Notre entreprise tourne de plus en plus le dos à ses missions, et ceci sans concertation avec les territoires, les associations et les organisations syndicales."

Pourtant, cette boutique est  un "lieu incontournable de la grande rue de Besançon" et "remplit parfaitement les objectifs initiaux de son ouverture. Elle permet une vente confortable et agréable ainsi qu’un rapprochement géographique avec les usagers" explique la CGT. 

La CGT a appelé les usagers SNCF et la population à se mobiliser pour maintenir "un réseau de distribution en réel adéquation avec leurs besoins sur Besançon". Afin de lutter contre cette orientation "uniquement basée sur la réduction des coûts", la CGT a déjà organisé plusieurs journées d’action devant la boutique SNCF du centre-ville afin de permettre aux usagers de s’informer, de s’exprimer, de signer une pétition et enfin d’adresser leurs doléances directement aux décideurs.

La CGT, confortés dans son analyse et son action par les messages de soutien des usagers et de la population, a décidé d’amplifier la lutte pour sauvegarder l’avenir de la boutique. A cette fin, plusieurs rassemblements sont encore prévus devant la boutique SNCF du centre-ville de 10 h à 17 h :

  • Le mardi 19 mai
  • Le mardi 02 juin
  • Le mardi 09 juin
  • Et devant la gare Viotte de 14 h à 18 h : le vendredi 05 juin

Objectifs : aboutir à un débat sur les services publics de proximité (10h-12h) suivi d’un rassemblement (à partir de 12h) le mardi 16 juin devant la boutique avec les principaux acteurs politiques et économiques (Direction SNCF, Conseil régional, Maire de Besançon, partis politiques, Députés, Sénateur, Structures CGT professionnelles et interprofessionnelles, autres OS, Convergence Nationale Rail, etc...). 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon