Contre-la-montre Arc-et-Senans Besançon : tout savoir sur le parcours

Publié le 08/07/2012 - 16:10
Mis à jour le 08/07/2012 - 19:23

Après l’arrivée l’avant-veille à la Planche des Belles Filles (70), puis l’étape de ce dimanche 8 juillet entre Belfort, le contre-la-montre individuel entre Arc-et-Senans et Besançon le lundi 9 juillet va permettre aux coureurs d’en découdre et d’y voir plus clair dans le classement. La moindre petite seconde sera précieuse pour départager les coureurs jusqu’à l’arrivée, devant Micropolis. Voici la présentation de cette 9e étape du Tour.

 ©
©

Tour de France

Profil du parcours 

41,5 km

Le parcours vallonné profitera logiquement aux bons "rouleurs" . Après 10 jours de course, cette étape sera l'un des premiers grands tests de cette édition 2012 du Tour. 

 

Premier kilomètre : partie plate.

Pont sur la Loue à Champagne-sur-Loue : Premier virage à angle droit, puis un passage le long  de la Loue, les coureurs rejoignent Champagne-sur-Loue.  Traversée sinueuse du village en descente avec un dernier virage délicat vers l'église. 

Champagne-sur-Loue -Lombard -  Quingey : Vitesse assurée sur cette première portion puis montée "facile" de la côte de « la Percée », entre Liesle et Lombard, suivi d'une légère pente sur une route large

Quingey - Abbans-Dessus : première grosse difficulté avec la côte du Moini suivie d’un virage  à 90 ° vers la gauche à angle droit pour retrouver la route principale. Sommet au village d’Abbans-Dessus, le point culminant du parcours à 379 mètres d’altitude.

Abbans-Dessus - Montferrand-le-Château : Descente vive et rapide. Attention aux deux derniers virages. Faux-plat en direction de Boussières avant une nouvelle descente rapide sur  Montferrand-le-Château.

Montferrand-le-Château - Velotte : Après un passage au dessus du Doubs, les coureurs vont longer la rivière avant  la courte maris ardue côte. Directions les rives du Doubs dans une légère pente jusque'à Velotte via le village d'Avanne. 

Velotte -Rue de Dole : Relance à gauche, à angle droit avec une montée à l’entrée de Velotte avant une petite escalade de la côte

Dernier kilomètre : Ligne droite rue de Dole et  descente au niveau du CFA Hilaire du Chardonnet, Arrivée à Micropolis. 

en vert : les meilleures sections pour voir les coureurs

Carte

 

Horaires 

Analyse du parcours avec Jean-François Pecheux, directeur des compétitions du Tour 

"Ce contre-la-montre, après dix jours de course, va nous permettre d’y voir définitivement clair. Le parcours est beau, qui rappelle celui tracé autour du lac de Vassivière, il y a quelques années. Nous l’avons corsé d’une bosse qui va faire mal, c’est sûr. En choisissant ce terrain, nous avons voulu favoriser l’émergence d’un homme fort… »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
74 %