Contre-la-montre : les anecdotes de la 9e étape dans le Doubs

Publié le 09/07/2012 - 19:52
Mis à jour le 10/07/2012 - 08:04

Savez vous que Cadel Evans a parcouru le contre-la-montre sur un vélo à 11 000 euros ? Que le manager de Sky pro Cycling a déclaré « Jen ai rien à foutre » en français ou qu’une voiture électrique a suivi Thomas Voekler ? Voici  les petites anectodes de cette 9e étape du Tour.   

 ©
©

CHER En vélo comme en voiture, pour aller vite, il faut mettre de l'argent. Selon son équipe BMC, Cadel Evans a couru le contre-la-montre sur un vélo d'une valeur de 11.000 euros. Le prix d'une petite voiture.

CA M'ENERVE !  Interrogé sur les inévitables rumeurs de dopage qui vont entourer l'équipe britannique Sky après la démonstration de force des derniers jours et le doublé de Bradley Wiggins et Chris Froome dans le contre-la-montre lundi, le manager Sean Yates ne s'est pas embarrassé pour répondre. "J'en ai rien à foutre", a-t-il lâché en français avant de s'en aller. La veille, Wiggins s'était emporté contre les "putains de branleurs" qui évoquent leurs soupçons sur les réseaux sociaux.

DEVELOPPEMENT DURABLE Pour la première fois, une voiture 100% électrique a suivi un coureur sur le Tour de France. Derrière Thomas Voeckler, le manager de l'équipe Europcar Jean-René Bernaudeau était au volant de ce véhicule fabriqué par Renault. Il était accompagné d'Alain Prost, quintuple champion du monde de Formule 1, grand amateur et pratiquant du cyclisme.

COURSE-POURSUITE. L'Italien Michele Stortoni n'avait pas de véhicule de son équipe Lampre pour le suivre dimanche sur les 41,5 kilomètres du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon. C'est donc une voiture... de police qui a pris son sillage pour le dépanner au cas où. Les spectateurs ont été les premiers surpris. "Il est poursuivi par la police!", s'est exclamé l'un d'eux.

PAS DE BOL L'équipe Movistar connaît une incroyable malchance sur ce Tour. En plus d'avoir perdu trois de ses coureurs (Rojas, Erviti, Gutierrez), son leader Alejandro Valverde a été victime de chutes et crevaisons à répétition depuis le début de la course. "On a connu plus de malheurs en une semaine dans ce Tour que dans toutes les autres éditions réunies", soupire le directeur sportif Yvon Ledanois.

CADEAU Le quintuple vainqueur du Tour Bernard Hinault a eu la surprise de se voir offrir un poulain par le canton suisse du Jura, qui accueillait la seule arrivée suisse du Tour 2012. La région est en effet réputée pour ses chevaux. Il n'a pas été précisé quand sera acheminé ce cadeau aussi volumineux qu'inédit.

VIN La journée de repos de mardi à Mâcon donnera aux coureurs un petit cours de culture viticole française. De nombreuses équipes logent en effet aux alentours de la ville, à Juliénas, Villié-Morgon, Fleurie, Quincié-en-Beaujolais qui font les beaux jours du vignoble régional.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.07
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
49 %